Selon des sources proches de Sony, interrogées par Tom Henderson du site Insider Gaming, le constructeur travaillerait sur une nouvelle version de sa console de jeux PlayStation 5, avec un lancement prévu vers septembre 2023. Cette version aurait la particularité d’avoir un lecteur Blu-ray détachable et connecté à la console par une liaison USB Type-C. Pour cela, la PS5 disposerait à l’arrière d’un port USB Type-C supplémentaire.
Il serait ainsi possible d’acheter la console avec ou sans lecteur optique, voire d’acheter le lecteur séparément. Cela pourrait être très pratique s’il tombait en panne. En outre, le lecteur serait conçu pour s’insérer dans la console sans nuire à son esthétisme. L’ensemble aurait ainsi une apparence similaire à la PS5 actuelle. Et sans l’unité optique, la console serait plus fine et plus légère.
Le constructeur aurait prévu de produire 18,5 millions d’unités de la nouvelle PlayStation 5 pendant l’année fiscale 2023, qui prend fin en mars 2024, ainsi que 12 millions d’unités de la génération précédente qui sera progressivement abandonnée.
Pour le moment, la nouvelle version serait le nom de code D chassis PlayStation 5. En effet, le constructeur a proposé trois châssis différents (A, B et C), depuis le lancement de la PlayStation 5 en novembre 2020. Une première révision a eu lieu en août 2021, avec un dissipateur thermique plus petit et une réduction du poids de 300 g. Une deuxième révision a été détectée en Australie en août dernier, sous le nom de code CFI-1202A (avec lecteur optique) et CFI-1202B (modèle digital). Le modèle avec lecteur optique afficherait ainsi un poids de 3,9 kg sur la balance, soit une réduction supplémentaire de 300 g, tandis que la PS5 Digital Edition ne ferait plus que 3,5 kg, soit une réduction supplémentaire de 200 g. En outre, les consoles seraient 13% plus petites que les modèles précédents.
Les modèles de deuxième révision devraient être commercialisés au Japon à partir du 15 septembre, mais Sony n’a pas donné d’information sur leur disponibilité en France. En revanche, le constructeur a augmenté les prix des PlayStation 5 à cause de la pénurie de composants et de l’inflation. En Europe, la version intégrant le lecteur Blu-ray est passée de 499,99 euros à 549,99 euros, tandis que la version numérique (Digital Edition) est passée de 399,99 euros à 449,99 euros. De quoi provoquer la colère des futurs joueurs qui ont déjà du mal à se procurer la console de Sony.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Insider Gaming