Quoi de mieux qu’une belle lucarne pour bien mettre en valeur les prouesses de sa prochaine console PlayStation 5 ? Sony vient de dévoiler une première liste de téléviseurs qui prendront en charge différentes technologies de la console. Les reconnaître devrait être très simple : ils porte(ro)nt la mention « Ready for PS5 » ou « Prêt pour la PlayStation 5 » en bon français.
Précisons tout de suite que tous ces modèles sont compatibles avec les prochaines consoles next gen, qu’elles soient signées Sony ou Microsoft. Peu importe la marque (Samsung, LG, Panasonic, etc.), tant que votre téléviseur est assez récent (pas plus de 10 ans) et qu’une entrée HDMI fait partie de son équipement, vous êtes tranquilles.
Toutefois, écosystème oblige, Sony a des recettes maison qu’il va prendre un malin plaisir à appliquer aux images des jeux vidéo générées par la PS5 afin de vous inciter à craquer pour l’un de ses Bravia.
Des prérequis techniques, des interactions possibles
Après étude des fiches techniques et des quelques informations glanées sur le site de Sony (et ailleurs) voici les grandes lignes directrices qui se cachent derrière cette mention.
Ces téléviseurs ont tous des dalles qui peuvent afficher jusqu’à 120 images par seconde en Full HD par défaut et en 4K pour certains. Une vitesse atteinte grâce à leur taux de rafraîchissement de 120 Hz. La prise en charge de la 8K est aussi assurée sur les TV compatibles (en 60 Hz seulement). Enfin, toutes prennent en charge le traitement HDR des images.
Tous les Bravia sélectionnés par Sony bénéficient d’un profil Jeu vidéo, optimisé pour l’actuelle PS4 Pro et qui sera mis à jour pour la future PS5. Grâce à tous les réglages préprogrammés, ce mode offre un traitement audio et vidéo bien particulier. Sony ne donne toutefois pas beaucoup de détails sur tout cela pour le moment.
Outre les technologies visuelles et graphiques, il y a deux aspects plus pratiques : la future manette DualSense de la PS5 permettra de sortir le téléviseur de veille et, à l’inverse, la télécommande permettra de naviguer dans l’interface de la console, lorsque l’on s’en sert comme d’une station multimédia.
D’après le communiqué de Sony, deux grandes gammes sont parfaitement compatibles avec le programme « Prêt pour la PlayStation 5 ». En creusant un peu plus dans les pages du catalogue, nous en avons trouvé 3 autres qui peuvent tout aussi bien faire l’affaire, de tailles diverses et dont la fiche technique ne démérite pas. Nous avons pris le temps de débroussailler un peu le terrain, pour que vous puissiez mieux vous y retrouver au cas où un achat se profilerait à l’horizon.
Les 100% « Prêt pour la PlayStation 5 »
- Les Bravia XH90 (XH9005 et 9096) – 55 au 85 pouces
Pour l’heure, ils prennent en charge l’affichage des images en 4K60 (4K à 60 images par seconde) et FHD120 (1080p à 120 ips).
D’après Sony, une future mise à jour du microprogramme du TV amènera la compatibilité avec le 4K120 mais, aussi, avec les technologies d’affichage VRR (Variable Refresh Rate) et ALLM (Auto Low-Latency Mode), propres au gaming. Ils sont équipés d’une dalle Full LED et compatibles HDR10.
De tous les Bravia, la série XH90 est la meilleure pour le jeu vidéo sur le papier, et de loin, selon nous. - Les Bravia ZH8 – 75 et 85 pouces
Ils prennent en charge l’affichage des images en 8K60, 4K120, FHD120. Ils sont équipés d’un panneau Full LED et sont compatibles HDR10.
Deux monstres pour ceux veulent en prendre plein les yeux et profiter du rendu 8K des (rares) jeux qui le proposeront.
Lire notre article sur les Bravia ZH8 de Sony annoncés au CES 2020
Ces trois autres gammes excessivement joueuses de TV Sony pourront, elles aussi, tout à fait convenir à la PlayStation 5.
Les alternatives à ne pas négliger
- Les Bravia XH95 – 45 à 65 pouces
Ils prennent en charge l’affichage des images en 4K60 et FH120. Ils sont équipés d’un panneau Full LED et sont compatibles HDR10.
Lire notre test du Sony Bravia KD-55HX9505 - Les Bravia A8 – 55 et 65 pouces
Ils prennent en charge l’affichage des images en 4K60 et FH120. Ils sont équipés d’un panneau OLED et sont compatibles HDR10.
Voir les notes et nos appréciations sur le KD-55A8 - Le futur Bravia A9 – 49 pouces
C’est un écran OLED, 4K compatible HDR dont la sortie est prévue pour la fin août, ce qui explique l’absence de détails à son propos. Néanmoins, il y a de grandes chances qu’il soit fait du même bois que le A8 ci-dessus, à quelques variations près.
Source : Sony
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.