Le jeu du chat et de la souris continue entre Apple et la communauté « hackintosh », qui s’échine à installer Mac OS X sur des machines pour lesquelles il n’est pas destiné. Et en particulier des miniportables : faciles à transporter, dotés de composants bien souvent compatibles avec l’OS d’Apple, ils représentent, pour certains, le Mac idéal. Ou tout au moins un Mac moins cher. De son côté, la firme de Steve Jobs, aujourd’hui absente du marché des miniportables, semble se sentir menacée par ces bidouilleurs.
Au début du mois de novembre 2009, la firme à la pomme propose une mise à jour, la 10.6.2, de son nouveau système d’exploitation, Snow Leopard, sur l’ensemble des Mac. Problème pour les utilisateurs de « hackintosh » : elle supprime le support des processeurs Atom, ces puces Intel pour miniportables qui équipent une grande majorité des netbooks, donc des « hackintosh »… Bronca chez les hackers, mais geste logique de la part d’Apple, dont aucun ordinateur n’est doté de ce processeur.
Rebondissement deux jours plus tard : un hacker russe, répondant au pseudonyme de Teateam, publie sur les forums d’InsanelyMac une méthode pour contrecarrer le bridage d’Apple. Et diffuse une capture d’écran de Mac OS 10.6.2 sur son netbook (voir notre image). Sa méthode, qui a fonctionné chez de nombreux utilisateurs, est cependant loin d’être anodine : elle consiste soit à changer le noyau de Mac OS X, soit à intervenir sur un fichier essentiel à la bonne marche du système (mach_kernel).
Il y a fort à parier qu’Apple réagira à ce hack dans une prochaine mise à jour… Comme elle le fait déjà régulièrement – et également par le biais de mises à jour – pour contrer chaque nouvelle technique de « jailbreak » et de désimlockage disponible sur iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.