Vivement critiqué pour sa nouvelle interface coupant l’application en deux, Snap avait déjà fait savoir par l’intermédiaire de son PDG qu’aucun retour à l’ancienne version n’aura lieu. Evan Spiegel s’était même félicité de la réception critique du nouveau Snapchat, l’interprétant comme une preuve de réussite. Sur la plateforme Change.org, où plus d’un millions d’utilisateurs avaient signé une pétition contre le réseau social, Snap a publié une lettre reprenant les éléments de réponse du PDG, tout en acceptant quelques évolutions dans le nouveau design.
Les Stories séparées des conversations
Si le contenu des célébrités restera bien séparé de celui de ses amis, Snapchat va tout de même procéder à un retour en arrière en rendant leur indépendance aux Stories qui ont fait son succès.
Dans une prochaine version imminente sur iOS et en cours de développement sur Android, un système d’onglets fera son apparition. Dans la section « Amis », les Stories et les groupes auront le droit à leur propre section et ne se retrouveront plus noyés entre toutes les conversations. Du côté de « Discover », c’est les abonnements aux médias qui seront séparés du reste. Un compromis déjà annoncé il y a quelques jours lors de l’arrivée des GIF dans l’application.
Louïs Florenson, un lecteur de 01net, a eu accès aux nouveaux onglets avec quelque peu d’avance. Pour l’instant, seule la nouvelle section « Discover » semble être active sur son iPhone. Les abonnements aux médias sont désormais séparés des Stories populaires ou des comptes certifiés.
Amour et colère
Avec sa réponse, Snapchat tente de diminuer les tensions en réaffirmant ses positions tout en donnant l’impression de se plier aux requêtes des utilisateurs. Une lettre conclue par un sobre « Love »… mais qui n’aura pas trompée ses détracteurs. Dans la section commentaires de Change.org, la majorité des signataires se disent déçus de cette réponse et demandent à Snapchat d’annuler la mise à jour plutôt que de continuer son méli-mélo. Pour rappel, quelques méthodes permettent un retour en arrière, mais ne sont pas sans défaut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.