Passer au contenu

Slate parodie Facebook pour traiter l’affaire Bettencourt-Woerth

Le site d’information a créé un faux fil d’actualités Facebook du ministre du Travail. Un traitement humoristique qui s’appuie sur des faits réels.

Pour certains, suivre le dossier Bettencourt-Woerth est à peu près aussi compliqué que de comprendre la tarification des opérateurs de téléphonie mobile. Le site Slate.fr, apparu dans l’Hexagone début 2009, a eu une idée amusante pour résumer ce feuilleton quotidien : créer un faux fil d’actualités Facebook du ministre du Travail.

« Nous recherchions un moyen original de traiter ce dossier. Nous nous sommes inspirés de ce que la version américaine du site avait fait pour les 100 jours d’Obama, ou encore de ce que CollegeHumor a fait avec Star Wars », explique Grégoire Fleurot, journaliste de Slate.fr. C’est une capture d’écran du vrai compte Facebook d’Eric Woerth, dans laquelle Edwy Plenel, fondateur du site Mediapart (à l’origine de plusieurs révélations dans ce dossier), apparaît parmi ses « amis », qui a donné l’idée de cette parodie.

Deux journalistes et un informaticien se sont alors attelés à la tâche, en repartant du début. Si l’exercice se veut drôle, Slate.fr s’est imposé de n’utiliser que des faits réels (rebondissements, déclarations). Et glisse, dans ce faux mur, de vraies vidéos et des liens vers des articles « sérieux » de Mediapart ou de Marianne. « On tient à être précis sur les événements et la chronologie. On ne fait qu’inventer des réactions, des échanges, à partir d’infos réelles… », précise Grégoire Fleurot.

Les Bleus déjà victimes de l’exercice…

Le site ne s’est pas fixé de limite pour cet exercice, qui mélange humour et information – « c’est dans notre ADN d’avoir un regard parfois ironique sur l’actualité ». Le mur, qui n’est plus à jour depuis le 14 juillet, sera actualisé avec les récents soubresauts de l’affaire. « Nous avons de bons retours, certains lecteurs nous disent que c’est un moyen de se tenir au courant. Nous verrons s’il y a matière à créer d’autres faux murs pour d’autres affaires, encore faut-il qu’il y en ait qui s’y prêtent, comme dans le cas présent. »

La chose est en tout cas en vogue, puisque, lors de la récente Coupe du monde de football, le site Les3points.com avait narré les aventures rocambolesques des Bleus en Afrique du Sud au moyen de très amusants faux murs d’actualités Facebook, qui avaient rencontré un vrai succès auprès des internautes, amateurs de ballon rond ou pas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence