Passer au contenu

Shimano peut détecter et « punir » les utilisateurs qui débrident le moteur de leur vélo électrique

Le motoriste japonais engage une véritable bataille contre les vélos modifiés. Terminées les postures de principe, Shimano agit directement sur le vélo.

Shimano s’attaque frontalement au débridage des moteurs de vélos électriques. La marque japonaise a publié sur son site une tribune dans laquelle elle affirme prendre position contre cette pratique visant à augmenter la puissance transmise par le moteur et la vitesse maximale d’assistance électrique. Shimano prévient des risques que le débridage peut entraîner, pour le cycliste comme pour le VAE, mais explique surtout être en mesure de détecter ce type de manipulation sur ses blocs moteur et agir en conséquence.

En Europe, la législation en matière d’assistance sur le vélo est assez claire. La puissance délivrée par le moteur ne doit pas excéder 250 W et celui-ci doit se désengager lorsque la vitesse produite par l’assistance atteint les 25 km/h. Un débridage du moteur fait voler en éclats ces restrictions, surtout la seconde, permettant ainsi au vélo d’atteindre jusqu’à 45 km/h en utilisant le moteur. En outre, le procédé est assez simple, il nécessite seulement l’achat d’un kit sur Internet ou le passage chez certains réparateurs de cycles peu regardants. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il n’est pas non plus sans conséquences.

Dangereux pour le cycliste et pour son vélo

Ainsi, Shimano rappelle que le fait de débrider son VAE est d’abord et avant tout illégal. « La circulation sur la voie publique avec un vélo débridé peut non seulement provoquer des problèmes techniques, mais également entraîner de graves conséquences juridiques », affirme le communiqué, avant de poursuivre : « Si le vélo électrique débridé est impliqué dans un accident, le cycliste risque de devoir payer des dommages plus élevés et il s’expose à d’éventuelles poursuites en justice ». En effet, l’utilisation d’un vélo débridé est puni par la loi. Le contrevenant s’expose à une peine d’un an d’emprisonnement et à une amende de 30 000 euros (Code de la Route – Article L317-1). Quant à l’absence de déclaration d’un VAE en véhicule non homologuée, elle est aussi sévèrement punie avec des amendes pour l’absence de déclaration (750 euros), le défaut d’immatriculation (7 500 euros) et la conduite sans assurance (1 500 euros).Shimano

Par ailleurs, Shimano explique que le débridage du moteur n’est pas sans risque pour le vélo électrique. Pour le moteur lui-même d’une part, mais aussi pour la batterie ou encore la transmission. La marque japonaise annonce surtout que ses moteurs STEPS, disposent d’un capteur capable de détecter toute intervention sur l’unité motrice. Lorsque celui-ci repère un vélo modifié, il affiche le code erreur E295, qui fait basculer le vélo en mode sécurisé. Que se passe-t-il dans ce cas-là ?

Un mode de blocage vraiment dissuasif ?

La première conséquence, rappelle Shimano, est l’annulation de la garantie du vélo. Mais la mesure la plus dissuasive reste le blocage de l’assistance et la nécessité de repasser par l’atelier puisque le « mode sécurisé ne peut être désactivé que par un appareil spécial dans un bureau Shimano ou chez un distributeur de produits Shimano agréé ». Enfin, dans certaines situations, « il peut être impossible de désactiver le mode sécurisé ».

De manière générale, le motoriste japonais affirme venir « en aide aux autorités de surveillance du marché et à la police pour identifier les vélos débridés et […] coopérer avec les autorités publiques et les autorités policières et judiciaires locales ». Shimano ne se contente donc plus de pester contre les utilisateurs qui recourent au débridage de ses moteurs. La marque semble avoir pris des mesures concrètes pour limiter le phénomène, ou du moins pour le rendre particulièrement risqué pour ses adeptes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Shimano


Votre opinion
  1. En faisant ça Shimano va “se tirer une balle dans le pieds”. Les clients potentiels vont se tourner vers la concurrence… c’est idiot cette pratique du punitif pour un vulgaire vélo. Quant aux bricoleurs ils peuvent toujours se tourner vers des kits à ajouter à un simple vélo et surement payer moins chère qu’un VAE tout prêt.

    1. Tout à fait d’accord. Je roule avec un vélo électrique débridé qui roule un peu plus vite que les 25kmh prévus. Je mets mon casque je suis prudent. J’habite à la campagne et sur les routes je pense que c’est criminel d’obliger les gens à rouler à 25kmh. Je préfère rouler à 40 ou 45 surtout si je me faire percuter par une voiture qui vient par l’arrière. Je vais d’un point A à un point B je reste moins longtemps sur la voie publique alors qu’un cycliste roulant à 25 restera plus longtemps sur le même trajet et sera sans doute blessé plus gravement s’il est percuté.
      Maintenant je vois des inconscients rouler sur les pistes cyclables à de grandes vitesses sans respecter les autres usagers de ces pistes. Malheureusement il y a toujours des imbéciles pour donner une mauvaise image, qu’ils soient à vélo en trotinette, en moto ou en voiture…..arrêtons d’emmerder les gens qui se déplacent de façon prudente et écologique même s’il roulent un peu plus vite que 25kmh……ça polue moins et
      ça fait moins de bruit

  2. Je trouve la législation parfaitement inadapté se traîner à 25 dans la circulation peut être parfaitement dangereux je vais plus vite avec un vélo classic alors ci ils veulent jouer au gendarmes, ils peuvent garder leur vélos.

  3. Pareil j achèterai pas shimano !!
    A 25 on se traîne !avec mon velo musculaire je dépasse souvent le 45 🫢 on va me supprimer la garantie ?

  4. C’est très bien, les cyclistes se traînent de plus en plus cette image une mauvaise image a cause de vitesse inadaptée a la situation.

    Bien sûr avec un vélo sans assistance on peut dépasser les 25 d un vae standard mais ça demande un effort pas accessible à tous mais seulement aux cyclistes aguerri… La où l’assistance débridé permet aux premiers venu pas forcément a l aise avec un vélo d aller vite.

    Aller vite avec un vélo hors agglomération a bien sûr de l intérêt mais dans ce cas, il faut se tourner vers un speedbike homologué pour aller a 45 km/h.

    Le seul truc embêtant c’est la législation qui autorise a monter un kit a 25 mais pas a 45 du moins pas sans passer par la case réception a titre isolé au prêt de l a dreal ce qui est démarche pénible voir impossible pour un particulier.

    Il faudrait un assouplissement de ce côté, une procédure légal pour contrôler un vélo converti en speedbike et l’homologuer route et ainsi être couvert par l assurance.

  5. Bonjour,
    a l’attention du journaliste: l’article ne précise pas à partir de quelle date le dispositif est installé sur les moteurs Steps de Shimano et donc à partir de quand il sera impossible de faire la modification.
    pouvez-vous ajouter cette précision ?
    merci d’avance

  6. Gros ouin ouin de Shimano

    Sinon arrêter de faire culpabiliser leurs clients c’est possible ? Je vois pas les constructeurs de voiture foutre une bride a 130kmh, pourquoi toujours faire chier ceux qui débride a cause de lois complètement dépassé (qui à voté les 25kmh sérieux)
    Et l’excuse à la con comme quoi ça abime la batterie moteur c’est du mytho, aux USA t’as exactement le même moteur et batterie sauf avec un firmware débloqué à 32km/h

    Clairement comme Bosch ils sont carrément casse couille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *