Passer au contenu

SFR va augmenter ses prix et confirme une nouvelle box

Dans un entretien à La Tribune, le PDG de SFR, Franck Esser, réaffirme aussi son refus d’accueillir Free sur son réseau 3G.

Dans un entretien accordé à nos confrères de La Tribune, ce jeudi 7 octobre, le PDG de SFR, Frank Esser, a confirmé que l’opérateur allait répercuter, comme d’autres FAI, sur la facture de ses abonnés la hausse de la TVA sur les forfaits triple play.

« Nous n’avons pas le choix. A minima, nous allons répercuter la hausse de la TVA sur le prix des offres ADSL mais aussi sur certaines offres pour mobiles incluant la TV. Nous déciderons des montants précis à la fin de l’année, une fois la discussion parlementaire sur la loi de finances achevée », déclare-t-il.

Frank Esser se dit par ailleurs opposé à l’idée d’une taxe pour financer la fibre optique, comme évoquée récemment encore par le sénateur Hervé Maurey. « Pourquoi créer une nouvelle taxe alors que des solutions pragmatiques peuvent être trouvées comme le co-investissement entre les différents opérateurs, éventuellement soutenu par des subventions publiques ? »

Franck Esser confirme aussi le lancement prochain (déjà évoqué en mai) d’une nouvelle box, qui pourra « être commandée depuis n’importe quel écran (téléphone, tablette…) ou bien avec une télécommande qui fonctionnera même si la box se trouve dans une autre pièce », qui « sera plus performante, avec plus de services » et « proposée dans un forfait premium plus cher » que l’actuel forfait triple play. « C’est la première fois qu’un opérateur propose deux gammes différentes », souligne Frank Esser.

Le PDG de SFR a, enfin, opposé un « non définitif » à l’accueil de Free sur son réseau 3G. « Nous avons proposé à Free une solution d’itinérance des appels très attractive. Et nous ferons tout pour gagner ce contrat, avance-t-il. Mais pour ce qui est de la 3G, Free a choisi de devenir un opérateur de téléphonie mobile à part entière. Cela a des avantages mais aussi des inconvénients, comme celui d’implanter un réseau. A eux de le construire. D’autre part, nous n’avons pas de surcapacités 3G à vendre alors que le trafic de données explose. »

Quant à la télévision mobile personnelle (TMP), véritable arlésienne, Frank Esser estime qu’aujourd’hui, « la télévision marche très bien en 3G ou en Wi-Fi. Il n’y a pas de besoin de la part des clients. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence