Outre le style, le prix ou l’autonomie, une voiture électrique peut aussi avancer l’argument de la sécurité pour attirer les clients. Pour cela, en Europe, la référence est le test Euro NCAP, qui évalue la plupart des modèles commercialisés sur nos routes. Pour atteindre le sésame des cinq étoiles de sécurité routière, il faut alors penser à tout : à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Et d’ici 2026, un nouveau critère pourrait être pris en compte, qui prendra à contre-pied de nombreux constructeurs friands de proposer les voitures les plus modernes possible.
L’organisme Euro NCAP compte passer sur un test en 2026 qui pénalisera les modèles trop compliqués d’utilisation du côté de leur interface numérique. Les écrans digitaux sont de plus en plus nombreux et avec eux, la fâcheuse tendance des constructeurs à totalement remplacer des raccourcis physiques de commande par des boutons virtuels, accessibles dans des menus voire des sous-menus. Si les habitacles ont l’avantage de se montrer de plus en plus minimalistes, ils sont paradoxalement de plus en plus compliqués du côté de l’ergonomie.
« La surutilisation des écrans tactiles est un problème à l’échelle de l’industrie, presque tous les constructeurs automobiles déplacent les commandes clés sur des écrans tactiles centraux, obligeant les conducteurs à quitter la route des yeux et augmentant le risque d’accidents liés à la distraction », expliquait ainsi Matthew Avery, le directeur du développement stratégique de l’organisme Euro NCAP. Il ajoutait alors que « les nouveaux tests Euro NCAP prévus pour 2026 encourageront les constructeurs à utiliser des commandes physiques séparées pour les fonctions de base de manière intuitive […] favorisant ainsi une conduite plus sûre ».
Qui sera concerné ? Tesla dans un premier temps
À quel point Euro NCAP sera-t-il intransigeant ? Quelles commandes seront prises en compte et verrons-nous un retour à des habitacles plus conventionnels ? Rien n’est moins sûr. Si les constructeurs seront motivés à soigner davantage l’ergonomie de leurs modèles, Euro NCAP ne devrait pénaliser que ceux qui ne proposeraient pas des commandes physiques pour des équipements tels que le klaxon, les essuie-glaces, les clignotants, les feux de détresse ou encore les commandes SOS comme la fonction eCall en Europe.
Cela laisse donc de nombreux modèles hors d’atteinte, qui n’ont rendu compliqué l’utilisation de leurs voitures qu’à travers des commandes multimédias, pour la climatisation ou pour la navigation par exemple. Mais certains ont déjà du souci à se faire, à l’instar de Tesla, qui a remplacé ses anciens clignotants conventionnels par des boutons bien moins ergonomiques sur le volant, et fait migrer la commande de marche avant et de marche arrière sur l’écran central. Le reste des commandes étant elles aussi numériques désormais sur la Model 3 restylée.
Tesla devrait prendre au sérieux tout changement de critère de notation Euro NCAP. En effet, le constructeur américain tient à ce que ses modèles obtiennent les meilleurs scores. Depuis 2014, l’ensemble de ses modèles ont obtenu les 5 étoiles, avec le Model Y en guise de meilleur élève. En 2022, le constructeur obtenait d’ailleurs trois prix « Best in Class Cars » selon l’organisme, avec la Model S dans la catégorie « Executive Car » et « Pure Electric », et le Model Y dans la catégorie « Small SUV ». Hyundai, Mazda, Mercedes et Skoda s’étaient aussi démarqués ces dernières années, de quoi motiver de nombreux acheteurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Ars Technica
Comme d’habitude, beaucoup d’amalgames. Utilisateurs de Tesla depuis 6 ans, et parallement d’un Espace puis d’une DS3 électrique, je ne trouve jamais les commandes dans la DS. Un bouton pour couper la clim différent d’un autre (même pas à côté) pour la régler. Enlever le système de conservation de la voie nécessite l’appui sur un bouton plus bas que le volent à gauche. En clair, je me penche sous le niveau de la route pour le trouver. Très dangereux ! Et je ne parle pas du GPS à la réactivité d’un Palm Pilot.
Avec Tesla, vous êtes concentrés sur la route et seulement elle. Mais j’ai l’habitude : les personnes qui ne conduisent pas ont des idées reçues plutôt ancrées. En tout cas revenir en arrière n’aidera sûrement pas la sécurité tant les voitures “sapin de Noël” sont à l’inverse compliquées à utiliser quand on s’est habitué à bien plus simple.