Passer au contenu

Samsung va-t-il désactiver à distance les Galaxy Note 7 ?

Depuis le lancement du programme d’échange du Galaxy Note 7, les rumeurs sont nombreuses. Certaines sont en partie vraies, d’autres ne semblent être que des fantasmes, comme la désactivation des modèles non retournés.

Comment reconnaître un bon Galaxy Note 7 d’un mauvais ? Et que risque-t-on si l’on ne désire pas l’échanger ? Voilà les questions que se posent les clients de Samsung alors que la marque a lancé un programme international d’échange. Et autant dire qu’entre rumeurs et informations réelles, les réponses ne sont pas très claires.

  • Comment reconnaître un Note 7 sûr ?
    Samsung Australie a en effet confirmé que les nouveaux Galaxy Note 7 utilisant une batterie fiable seraient signalés par un autocollant représentant un s bleu apposé sur la boîte. De son côté, Samsung France, ne nous a confirmé aucune initiative de ce genre dans l’Hexagone. Très peu d’exemplaires ont toutefois été distribués dans le pays, seules certaines précommandes étaient parvenues à leurs propriétaires.
     
  • Une désactivation à distance ?
    L’autre folle rumeur lancée sur Reddit concerne le futur des modèles défectueux si son propriétaire avait l’idée – saugrenue, mais légitime – de ne pas vouloir l’échanger. Selon « LimboJr », Samsung lui aurait notifié que les Galaxy Note 7 non échangés seront « désactivés à distance » à partir du 30 septembre.
    Une pratique jugée très rude par tous les participants au forum. Mais là non plus, Samsung France n’a absolument pas entendu parler de cette initiative.
    Nous avons également joint le service clientèle de Samsung, mais la conseillère n’avait pas non plus d’informations à ce sujet. Le programme d’échange prévoit que l’exemplaire en possession du client soit remplacé au moment de l’échange. Le cas échéant, un autre smartphone de prêt (un Galaxy S7, par exemple) pourra être proposé en attendant l’exemplaire définitif du Galaxy Note 7.

À lire : Samsung rappelle les exemplaires français des Galaxy Note 7

Lancé le 6 septembre dernier en France, le programme de rappel des Galaxy Note 7 concerne 2,5 millions d’appareils dans 10 pays. Il fait suite aux problèmes rencontrés par certaines batteries qui peuvent s’avérer dangereuses. Si vous habitez en France métropolitaine et êtes en possession d’un Note 7, il est donc conseillé d’appeler le 01 48 63 00 00.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi