Passer au contenu

Samsung prépare deux smartphones pliables supplémentaires

La marque coréenne va multiplier les lancements de smartphones pliables cette année. Un modèle à clapet serait en préparation, tandis qu’un troisième appareil serait calqué sur le design du Huawei Mate X. 

Si l’on en doutait encore, l’offensive des smartphones pliables ne fait que commencer. Samsung est en train de préparer deux modèles supplémentaires après son premier Galaxy Fold, dévoilé à San Francisco le 20 février dernier. 

Les deux appareils en questions seraient très différents de son premier coup d’essai, rapporte Bloomberg. Celui qui devrait d’abord être dévoilé est un modèle à clapet proche de celui que prépare Motorola pour ressusciter son mythique Razr. La pliure serait donc horizontale et non pas verticale comme sur le Galaxy Fold. Samsung ne sait pas encore s’il sera équipé d’un écran externe et attend justement de connaître l’avis des clients concernant son premier smartphone pliable pour choisir un facteur de forme définitif. 

De la fragilité des écrans souples

Le second devrait avoir le même aspect que le Mate X de Huawei et donc se plier vers l’extérieur plutôt que l’intérieur. Ce système permet de concevoir un smartphone plus fin, puisqu’il n’est pas nécessaire d’intégrer un écran externe, mais il pourrait s’avérer aussi plus fragile puisque l’écran souple est constamment exposé aux agressions extérieures. 

A propos de la durée du vie de ce type d’écran sur laquelle Samsung travaille sans relâche, la possibilité de remplacer gratuitement les dalles souples en cas de problème serait à l’étude. Ce type de dispositif résisterait en effet difficilement à plus de 10 000 manipulations au niveau de sa charnière. Autre défi technique que souhaiterait relever Samsung : intégrer un capteur d’empreintes digitales à l’écran, comme sur le Galaxy S10

La concurrence en rang serré

Car Samsung a pour projet de prendre la tête de ce nouveau marché des smartphones pliables, même s’il est encore difficile à estimer. Multiplier les facteurs de forme et écouter les avis des clients qui utilisent ses produits permettront à la marque de trouver la bonne formule ergonomique. L’entreprise coréenne espère en vendre environ un million dès cette année. 

En plus du Mate X de Huawei, Motorola pourrait se lancer lui aussi sur ce segment dès l’été prochain. De son côté, Xiaomi a déjà conçu un modèle — qui, lui, se plie en trois —, mais dont on ignore la date de disponibilité pour l’instant. 

Source : 
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi