Passer au contenu

Samsung Galaxy S9 vs Galaxy S8 : à vous de juger de leur qualité photo!

Afin d’apporter un premier élément de comparaison entre le Galaxy S9 et son prédécesseur, nous avons pris cinq clichés au même moment, dans les mêmes conditions, avec les deux smartphones.

Le Samsung Galaxy S9 réinvente la photo. Du moins, c’est ce que promet Samsung en parlant de son nouveau smartphone haut de gamme. Durant quatre jours, nous avons pris une série de photos avec le Galaxy S9+ (dont le module principal est identique à celui du S9), puis avec le Galaxy S8. A chaque fois, nous avons laissé les deux smartphones dans leur configuration par défaut, en paramétrant uniquement la définition à son niveau maximal de 12 Mpix (format 4:3). Les Galaxy S9 et S9+ ayant droit à une ouverture variable (f/1.5 ou f/2.4), nous indiquons celle qui a été utilisée à chaque prise. Le Galaxy S8 ouvre quant à lui à f/1.7.

Toutes les photos prises avec les deux smartphones sont disponibles en haute définition.

1. Immeubles en fin de journée – f/1.5

Samsung Galaxy S8 (à gauche) – Samsung Galaxy S9 (à droite)

Dans ces conditions, les différences entre le Galaxy S8 et S9+ sont minimes… pour ne pas dire négligeables. L’ouverture à f/1.7 semble au contraire avantager le modèle de 2017, qui bénéficie d’un niveau de détails légèrement supérieur.

2. Immeubles en plein soleil – f/2.4

Samsung Galaxy S8 (à gauche) – Samsung Galaxy S9 (à droite)

Si le Galaxy S9 avait été conçu pour une situation, ce serait peut-être celle-ci. En plein soleil, l’ouverture à f/2.4 permet de récupérer davantage de détails, notamment dans les zones sombres. Le Galaxy S8 pourra plaire à certains en raison du contraste plus important de son cliché. Mais la façade de l’immeuble (dans le coin inférieur droit) est à la fois plus détaillée et plus fidèle à la réalité sur la photo prise avec le S9+.

3. Rue à l’ombre – f/2.4

Samsung Galaxy S8 (à gauche) – Samsung Galaxy S9 (à droite)

Comme sur la photo précédente, le Galaxy S9+ s’illustre par une plus grande plage dynamique. L’effet est perceptible au niveau de l’immeuble situé au bout de la rue. Le S9+ parvient également à garder une texture sur la façade éclairée par le soleil, totalement blanche sur l’image produite par le Galaxy S8.

4. Instruments en intérieur – f/2.4

Samsung Galaxy S8 (à gauche) – Samsung Galaxy S9 (à droite)

Grâce à une bonne quantité de lumière, les détails sont mieux retranscrits avec le S9+ qu’avec le S8. Les boutons de la console de mixage sont plus détaillés et plus colorés que sur l’image du modèle sorti en 2017. La texture du film qui entoure la grosse caisse est également plus réaliste sur le cliché du S9+.

5. Rue de nuit – f/1.5

Samsung Galaxy S8 (à gauche) – Samsung Galaxy S9 (à droite)

En très basses lumières, le Galaxy S9+ ouvre logiquement le diaphragme au maximum. Pourtant, son cliché n’est pas clairement meilleur que celui du S8. En zoomant, il est difficile de trouver une zone où il apporte davantage de détails. Au contraire, l’image est pénalisée par des tonalités qui tirent trop vers le jaune.

D’après ces premières comparaisons, le constat est mitigé. En basses lumières, les progrès ne sautent pas aux yeux. Mais l’ouverture variable semble porter ses fruits. De jour, l’ouverture à f/2.4 permet d’obtenir davantage de détails ainsi qu’un rendu plus naturel.

Nous complèterons ces conclusions dans quelques jours, avec des tests photo plus poussés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY