Passer au contenu

Samsung et ARM s’associent pour un Cortex-A76 cadencé à plus de 3 GHz

Samsung poursuit son partenariat avec ARM pour une gravure en 7 nm du Cortex-A76, mais aussi pour réfléchir à une gravure en 5 nm.

Les architectures Cortex et Mali, créées par ARM, sont à la base des puces estampillées Qualcomm, Mediatek ou encore Samsung. Selon les fondeurs, ces Mali ou Cortex peuvent être plus ou moins modifiés pour booster leurs performances. Pour réussir à passer un certain cap, ARM et Samsung ont décidé de travailler main dans la main. La finesse de gravure lithographique atteint aujourd’hui au mieux les 10 nm pour les smartphones. C’est ce qu’on retrouve avec l’Exynos 9810 ou le Snapdragon 845. Cela permet une meilleure optimisation du SoC puisque cela laisse plus de place pour ajouter des transistors. Le partenariat des deux entreprises prévoit de réduire la gravure à 7 nm et dépasser ainsi les 3 GHz.

ARM Cortex-A76 CPU

Actuellement, l’architecture ARMv8 permet de monter jusqu’à 3GHz mais sans jamais aller au-delà. Avec les techniques de gravure affinant jusqu’à 7 nm, le Cortex-A76 devrait surpasser ce record. C’est une performance compliquée à atteindre puisqu’un smartphone est très limité en place. Il faut donc réussir à optimiser au maximum et bien veiller qu’à une telle vitesse, la chaleur se dissipe bien.

À lire : Samsung travaille sur son propre processeur graphique pour concurrencer Apple

L’autre point intéressant, c’est que Samsung indique également que le partenariat concerne aussi la technologie 5LPE, soit la gravure en 5 nm. Si les 7 nm devraient arriver début 2019, nous n’avons aucune date pour ce nouveau record à prévoir. Dans tous les cas, cela permettrait à Samsung d’enfin rivaliser avec Apple, qui possède une marge d’avance sur ce sujet depuis déjà quelques années.

Source : ComputerBase

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD