Passer au contenu

Russie : les blogueurs « critiques » sous étroite surveillance

Les services du Kremlin vont accentuer leur surveillance des blogueurs ayant une opinion négative du pouvoir russe afin de prévoir d’éventuelles actions de protestation.

Alors que le comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi vient de lancer une nouvelle version du site Web des JO en français, en anglais et en russe, les autorités du pays poursuivent leur « sécurisation du Net ». Le service en charge de la sécurité du Kremlin va ainsi renforcer sa surveillance des blogueurs critiques du pouvoir russe en s’équipant d’un système créant des bases de données et fournissant des relevés quotidiens, a rapporté ce 10 janvier 2014 le journal Izvestia.

Le quotidien, qui cite une source proche de ce service, souligne que des systèmes de surveillance existent déjà, mais que l’administration a décidé « de ne pas perdre de temps et de confier cette partie du travail à des informaticiens professionnels ». Un appel d’offre a été lancé afin de s’équiper d’un système centralisé de recueil des informations publiées sur internet, pour un budget maximum de 31,8 millions de roubles (700 000 euros), précise Izvestia.

L’objectif est de créer une base de données des citoyens ayant une opinion « négative » du pouvoir et de fournir un relevé quotidien des publications concernant le président, son administration, le Premier ministre ou encore l’opposition, ajoute le journal. La source interrogée par le quotidien assure qu’il ne s’agit pas de « serrer les boulons » mais d’anticiper certains incidents en détectant en amont l’organisation d’actions de protestation.

A lire aussi :
La liberté du Net a reculé dans le monde entre 2012 et 2013, paru le 7/10/2013
La Chine durcit les sanctions contre les auteurs de rumeurs sur Internet, paru le 10/9/2013

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP