Passer au contenu

Roll-Royce présente son incroyable prototype de voiture autonome

Sous ses airs de Batmobile de luxe, le prototype 103EX trace les grandes lignes de la voiture du future imaginée par la prestigieuse marque du groupe BMW. 

Le groupe BMW n’a pas fini de nous impressionner avec ses concept-cars. Après une BMW i8 totalement futuriste présentée en mars dernier, c’est la prestigieuse marque du groupe, Rolls-Royce, qui présente la 103EX. Celle-ci fait donc partie des voitures aux allures totalement futuristes, qui ne verront peut-être jamais le jour, mais qui traduisent ces quelques « Vision Next 100 », où comment BMW envisage le futur, celui où les voitures autonomes sillonneront les routes.

La voiture autonome « so British »

Si le concept-car basé sur une BMW i8 se devait d’être racé, la 103EX fait dans le luxe. Cela se matérialise d’abord par un intérieur visiblement plutôt dépouillé, mais qui devrait laisser place à des matériaux haut de gamme comme du cuir pleine fleur pour les assises qui ressemble ici plus à de larges fauteuils ou encore des bois nobles pour « la planche de bord », si on peut toujours l’appeler ainsi. 

En effet, en lieu et place du poste de pilotage classique, avec un volant, des pédales et des compteurs, la Rolls-Royce 103EX affiche un immense écran au format cinémascope, auquel il est difficile de donner une taille (qui n’est pas communiquée). Une fois à bord de cette voiture autonome, les passagers seront accueillis par Eleanore, l’intelligence artificielle qui jouera le rôle de chauffeur. Les passionnés d’automobile, ou tout simplement connaissant l’histoire de Rolls-Royce auront compris que le choix du prénom de l’IA n’est pas laissé au hasard. 

En effet, Eleanor fait référence ici, non pas à la Mustang Shelby GT-500 de 1967, mais à Eleanore Thornton qui a inspiré Roll-Royce pour sa mascotte de femme penchée vers l’avant et qui siège depuis à l’avant du capot des voitures de la marque. Cette statuette porte d’ailleurs le nom de « Spirit of Ecstasy », pour esprit d’extase… très évocateur, non ? 

https://www.youtube.com/watch?v=GSm082ELXY

À l’extérieur, la 103EX s’inspire de la Phantom, « bodybuildée » comme une Batmobile et longue de 5,9 mètres. Et même s’il n’y a plus de chauffeur pour vous ouvrir la portière, cette dernière vous facilite la sortie par une grande ouverture en élytre et une caisse qui se rehausse automatiquement pour vous en extraire (ou vous y installer) plus facilement. Rolls-Royce conserve sa subtilité du parapluie intégré dans la portière et révolutionne le genre avec des bagages qui coulissent automatiquement hors du coffre. Enfin si on peut dire car ici les bagages ne sont pas stockés à l’arrière, mais au niveau de l’aile de la voiture.

La Roll-Royce 103EX prouve que les voitures autonomes pourront aussi être des objets de luxe, mais à quel prix…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.