Rivian veut son « moment Model 3 », comme le déclarait son fondateur et PDG Robert « RJ » Scaringe, en référence à la fameuse présentation de Tesla et ce qui s’en est suivi pour le constructeur ensuite. Le 7 mars prochain à Los Angeles, Rivian présentera son premier modèle de la famille « R2 », la seconde après les R1, représentée par les R1S et R1T. Avec lui, un prix abaissé à moins de 50 000 dollars et une clientèle qui s’élargira de l’Amérique du Nord à l’Europe – peut-on découvrir en se rendant sur le site officiel de la marque.
Entre 40 000 et 50 000 dollars, il devrait s’agir d’un « R2S », autrement dit d’un petit SUV moins cher que l’actuel R1S. Il ne s’agira pas d’une déclinaison du R1T, qui est pour sa part un petit pickup. À moins de 50 000 dollars, le R2 ou « R2S » viendrait diviser par deux le prix qu’il en coûte aujourd’hui pour acheter un modèle de la marque américaine. Il arriverait alors avec des batteries plus petites et des moteurs moins performants. En termes de style, il laissera de côté les éléments chromés et changera aussi ses roues.
Lancement en deux étapes, avec deux projets d’usine
La présentation en grande pompe à Los Angeles le mois prochain ne voudra pas dire que le petit SUV sera lancé en suivant. On devrait plutôt le voir arriver sur le marché à l’horizon 2026, après que l’usine de Géorgie, où Rivian a investi 5 milliards de dollars, ait ouvert. Pour le moment, Rivian produit ses R1S et R1T dans l’État d’Illinois, dans la ville de Normal entre Chicago et Saint Louis. Une usine aux capacités de production de 150 000 exemplaires par an.
Pour sortir de terre et se rêver constructeur automobile, Rivian a dû attendre. La marque née en 2009 n’a finalement lancé son activité qu’en 2020. La période du confinement fut très productive pour elle avec une entrée en Bourse, une entrée au capital par Amazon et Ford, et une commande à hauteur de 100 000 camionnettes électriques pour le compte du géant du e-commerce. Avec Amazon et Ford à ses côtés, Rivian récupérait aussi 2,5 milliards de dollars dans ses comptes.
Si le R2 est lancé aux États-Unis et au Canada grâce à la nouvelle usine en Géorgie, alors il faudra certainement s’attendre à ce que les commandes européennes soient prises en charge par une nouvelle usine locale. Les plans datent de 2022 quand Rivian songeait à s’investir aux Pays-Bas. Finalement, la marque signait un accord avec Mercedes pour un site de production en Allemagne, en Hongrie ou au Royaume-Uni. Cela dit, plus aucun détail n’a été communiqué à ce sujet depuis. Une chose est sûre, le modèle ne sera pas lancé dès 2026.
Cette usine européenne co-produite avec Mercedes sera aussi l’occasion d’exporter le fourgon électrique que Rivian commercialise à Amazon sur le Vieux continent. Depuis novembre 2023, le modèle n’est plus sujet au contrat de droits exclusifs qu’il avait avec le géant du e-commerce. Autrement dit, nous pourrions bientôt voir ce véhicule arriver pour le compte d’autres clients et ainsi révéler plus en détail ses caractéristiques.
Ensuite, l’avenir élargira aussi la gamme du constructeur à un nouveau vélo tout-terrain électrique. Le PDG de Rivian RJ Scaringe confirmait que l’idée avait bel et bien été retenue et que ses équipes y travaillaient en interne. Il ne participera pas à atteindre un record en matière d’autonomie en tout électrique, mais peaufinera la gamme et orientera Rivian vers une image plus aventurière et outdoor. Porsche et Peugeot ont eux aussi lancé leurs modèles de VTT avec assistance électrique par le passé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.