Vous n’en avez rien à fiche du nouvel iPhone ? Vous n’êtes pas seul(e) : le ras le bol technologique commence à se faire sentir. Du zadiste engagé en passant par l’intell-écolo-responsable, le fauché chronique ou le bouddhiste détaché, nombre sont les profils à ne plus adhérer à l’idée du changement de mobile annuel. Outre le fait que le niveau de qualité suffisante soit sans doute atteint – n’importe quel smartphone à 150 euros fait le job et personne n’a vraiment besoin d’un écran 4K sur un téléphone, désolé Sony – la prise de conscience environnementale doublée d’une économie pas vraiment folichonne contribuent à faire changer les comportements de consommation. Un changement qui profite à une idée vieille comme l’échange de coquillage : l’occasion.
Back Market, l’occasion en mode pro
La revente de pair à pair en mode « Le bon coin » s’accompagne d’incertitudes, quant à l’état réel du produit, de l’honnêteté du vendeur ou les mauvaises intentions fantasmées de l’acheteur. Profitant de ces incertitudes certains services pros commencent à voir le jour comme Back Market. Une startup française qui a levé 300.000 euros en mai dernier qui revend des terminaux reconditionnés et garantis 6 mois. S’appuyant sur un réseau de 13 usines de reconditionnement, Back Market source des téléphones d’occasion, leur attribue une note de qualité – de « super shiny » pour un produit comme neuf à « Stallone » pour un appareil qui a souffert – et propose l’assurance « garanti ou remboursé » qui rassure. Se concentrant pour le moment sur quelques types d’appareils (téléphones, tablettes, PC, etc.) et quelques marques phares, Back Market va étendre son sourcing de produit aux particuliers. On pourra donc acheter et revendre ses produits sans voir un seul humain. Le progrès n’a pas forcément de visage.
Le bon coin, l’école de la vie
Inutile de présenter le site le plus prisé des Français, un site qui concentre annonces immobilières pros, tondeuses et sur lequel certains chefs d’établissement ont même trouvé des profs pour leurs écoles. Le bon coin est devenu en quelques années le bazar de France, avec tout ce que cela comporte de positif – on y trouve tout et on peut faire de bonnes affaires – et de négatif – gare aux arnaqueurs et aux mauvaises rencontres. Si les incertitudes existent, le système est suffisamment rôdé et les risques modérés si on se conduit normalement.
L’autre grande plateforme de revente est bien sûr PriceMinister qui a l’avantage de mettre en relation les acheteurs et vendeurs sans relation physique directe et avec un certain degré de garantie des deux côtés.
La réparation, prochain axe de bataille
Vous pouvez acheter un mobile d’occasion, mais vous pouvez aussi réparer le vôtre. Bien souvent, ce système trop lent, tous ces bugs ou cette batterie qui ne tient plus la longueur ne sont pas des maux incurables. Un simple nettoyage des logiciels, une remise à zéro du système ou un changement de batterie peuvent donner une seconde jeunesse à un terminal, même si les capacités de mise à jour des composants est quasi nulle – on attend beaucoup dans ce domaine du projet Ara de Google. Et si votre vieux compagnon a un écran fissuré ou un bouton manquant, il y a sans doute un « repair café » pas loin de chez vous où vous pourrez, entourez de passionnés, réparer votre précieux. La démocratisation des imprimantes 3D, des cadres légaux limitant l’obsolescence programmée et la prise de conscience de notre impact sur l’environnement devraient favoriser les canaux de réparation. Et ça c’est une bonne nouvelle pour notre planète.
C’est bon, vous avez pu satisfaire votre instinct écoresponsable, vous pouvez maintenant aller consulter notre dossier des annonces Apple pour assouvir votre instinct démoniaque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.