Retirer la prise jack de ses iPhone 7 (et des suivants) est l’une des idées les plus saugrenues qu’Apple ait eu. Mon estimé collègue Jean-Sébastien Zanchi pensait le contraire et je lui répondis qu’il avait tort. Entre deux avis, comment trancher ? Simplement par l’exemple : en plein milieu de la couverture du salon CES 2018, me voilà en train de ranger à la va-vite dans mon sac mon smartphone auquel j’avais greffé mon casque Bluetooth relié par la prise jack pour cause de batterie vide (celle du casque).
Le smartphone en question est l’excellent HTC U11, un terminal rapide et doté d’un bon module caméra (la précision des clichés est épatante) qui n’a qu’un vrai défaut : avoir été amputé de la précieuse prise jack, HTC adorant emboiter le pas à Apple. Pressé contre mes affaires, l’adaptateur USB-C/Jack a été contraint de faire ce que la physique des matériaux lui impose : casser.
C’est une bien belle chose qu’un adaptateur – ou dongle, comme vous voulez – mais rappelons tout de même qu’il s’agit d’un accessoire. Un petit machin qu’on peut à loisir oublier, perdre… ou casser dans le cas présent. A l’inverse, je n’ai jamais cassé ni même tordu aucune prise jack d’aucun casque ou paire d’écouteurs de toute ma vie – et je suis pourtant un bon bourrin – les témoins sont légion. Je vais donc devoir à nouveau acheter un adaptateur USB-C/Jack pour mon téléphone, le premier ayant cessé de fonctionner après avoir été branché sur un autre terminal (je voulais tester… j’ai perdu).
Les argumentaires fanatiques des pros connexion sans fil – « le son est meilleur puisqu’il y a un DAC », « le son Bluetooth, c’est le futur », « le Jack c’est naze », etc. – sont malheureusement autant empreints de mauvaise foi que souffrants d’un déni de réalité. Le jack est robuste, le jack est quasi universel, le jack offre une qualité largement suffisante – rappelez-moi avec quoi on relie les casques sur les baladeurs audiophiles ? Oui, avec un jack, c’est bien ça – pour la plupart des oreilles. Dans un avion, la prise pour écouter les films est au format Jack. Dans la voiture de tata Yvette ou le tacot de location, la sortie audio en façade c’est du Jack. Sur la vieille chaîne audio de tata Yvette (toujours), on trouve une prise Jack pour éviter d’avoir à subir Joe Dassin pendant TOUT le repas du dimanche. En bon français, j’aurais apprécié que la prise s’appelle Jacques, mais Jack me va très bien puisque c’est plus court à écrire.
La folie du sans-fil fait oublier qu’il y a des marques qui, comme LG avec son V30, prennent la peine d’intégrer des puces audio haut de gamme dans leur téléphone, des DAC qui convertissent le fichier numérique en un signal analogique de très grande qualité. Surtout que le câble et le signal analogique ont TOUJOURS des avantages sur le numérique, comme par exemple une moindre consommation énergétique. Le Parrot Zik 3 que j’utilise consomme deux fois moins de batterie quand il est allumé (réduction du bruit) à condition que je n’active pas le Bluetooth de mon téléphone (pas de connexion entre les deux). Parrot le sait très bien d’ailleurs puisque le casque dispose d’une fonctionnalité appelée « Mode Voyage » qui va plus loin et coupe les fonctions Bluetooth et tactiles du casque pour ne maintenir activé que la réduction de bruit de l’appareil. Il propose alors jusqu’à 18h de musique non stop et au calme. Et comment puis-je écouter la musique avec réduction de bruit et sans Bluetooth activé ? Avec le câble pardi.
Oui, vous savez : le câble Jack.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.