L’intelligence artificielle va débarquer en force dans la version 18 de Safari, qui fera partie intégrante d’iOS 18, iPadOS 18 et de macOS 15, croit savoir AppleInsider. Le navigateur web devrait en effet gagner plusieurs fonctions carburant à l’intelligence artificielle, à commencer par un système de résumé de pages web. Cette fonctionnalité n’a rien d’inédite, elle fait même partie des compétences de base des chatbots.
De l’IA en local
La particularité ici, c’est que cette technologie de résumé de pages web — baptisée « Intelligent Search », même si cela n’évoque pas une telle fonction — sera réalisée en local, directement par l’appareil. Pas besoin de mouliner les textes dans un serveur distant, pas besoin non plus de partager des données de navigation et des informations personnelles avec un tiers.
Safari 18 serait également équipé d’une « gomme web » qui permettrait à l’internaute d’effacer des éléments ou des parties spécifiques d’un site web : bandeau de pub, bouts de texte, images… L’effacement resterait en place, même après la fermeture de l’onglet. En d’autres termes, le navigateur garderait en mémoire les coups de gomme de l’utilisateur ; à la réouverture d’une page modifiée, Safari l’informerait des changements apportés avec la possibilité de restaurer la page d’origine.
Sur macOS 15, Safari 18 regrouperait dans un menu unique les fonctionnalités les plus utilisées du navigateur qui sont actuellement réparties entre plusieurs menus : options de zoom, réglages des sites (contrôles de confidentialité, de blocage de contenus), extensions, accès aux nouvelles fonctions IA, etc. Cela ressemblerait pas mal au menu aA de l’iPad.
Enfin, la recherche visuelle ne se limiterait plus à l’application Photos. Cette fonction, qui identifie les objets et les animaux présents dans une photo, fonctionnerait dans l’ensemble du système, et directement dans Safari. Cette nouveauté pourrait cependant attendre 2025 avant de se déployer plus largement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AppleInsider