Encore des difficultés, mais le cloud et surtout l’IA tirent Microsoft vers le haut et l’extirpent du marasme économique actuel et des mauvais pas de ces dernières années. Voici comment pourraient se résumer les résultats du dernier trimestre de Microsoft, tombés mardi 25 avril. D’abord, ils sont meilleurs qu’attendus. Son bénéfice net et son chiffre d’affaires ont augmenté respectivement de 9 % et de 7 % par rapport à la même période l’année dernière. Les investisseurs tablaient pourtant sur des chiffres bien moins bons pour la période allant de janvier à mars 2023, notamment en raison du marché des PC toujours en difficulté depuis la fin de la crise sanitaire.
Mauvais résultats pour les PC et les Xbox
Car outre le retour à la normale après un boom des ventes d’ordinateurs pendant les confinements, l’inflation et la hausse des prix ont rogné ces derniers mois le budget que les ménages auraient pu consacrer à l’achat d’un ordinateur. Résultat, sur ce segment, ses revenus ont baissé de 9 % par rapport à la même période l’année dernière. Ces chiffres restent toutefois plus élevés que ce qui était attendu. Sa branche gaming Xbox n’est pas non plus au beau fixe : les consommateurs ne se sont pas rués sur les consoles du groupe dont les ventes ont baissé de 30%.
Mais malgré ces deux éléments, la firme de Redmond voit dans l’ensemble son chiffre d’affaires augmenter de 7 %, à 52,8 milliards de dollars. Son bénéfice net, qui s’établit à 18,3 milliards de dollars, est, lui aussi, en hausse. La raison : son investissement d’un milliard de dollars dans OpenAI, l’entreprise américaine à l’origine de ChatGPT, salué par les investisseurs qui y voient une promesse de futurs revenus. « Nous pensons avoir une bonne longueur d’avance et nous avons une offre différenciée en amont et en aval », s’est enthousiasmé le PDG de Microsoft, Satya Nadella.
Le cloud représente la moitié de son chiffre d’affaires
« Il y a une grande excitation, et l’innovation (…) est apparente au marché, mais il est encore vraiment trop tôt pour que cela se concrétise avec ampleur dans nos trimestres », a expliqué Brett Iversen, le directeur des relations avec les investisseurs, à nos confrères de Reuters. Ses revenus publicitaires ont aussi augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière, notamment grâce à l’intégration de ChatGPT à Bing, son moteur de recherche.
Mais si Microsoft s’en tire si bien, c’est surtout grâce à son segment cloud qui prend de plus en plus d’importance. La firme, désormais 2e sur le marché mondial, réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires grâce à sa plateforme Azure, dont les revenus ont progressé de 22 % sur un an à 28,5 milliards de dollars. Interrogée lors de la conférence téléphonique avec les analystes mardi 25 avril, Amy Hood, la directrice financière de Microsoft a expliqué que le groupe allait « continuer à investir dans son infrastructure cloud, en particulier dans les dépenses liées à l’IA, car nous nous adaptons à la demande croissante induite par la transformation des clients. Et nous nous attendons à ce que les revenus qui en découlent augmentent au fil du temps », a-t-elle ajouté.
À lire aussi : Microsoft se verrait bien remplacer l’App Store et le Google Play Store sur iOS et Android
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Résultats trimestriels de Microsoft