Passer au contenu

Réseaux sociaux : les règles à suivre

Raconter sa vie sur Internet quand on est adolescent, c’est normal. Mais pas n’importe comment.

C’est quoi un réseau social ?

Une sorte d’annuaire qui sert à retrouver des amis et éventuellement à s’en faire de nouveaux. Les gens inscrits sur un réseau social font partie d’une communauté. Mais c’est bien plus que cela parce qu’on peut aussi y tchater, mettre des photos, des vidéos, de la musique. Il existe des réseaux sociaux dans plein de domaines différents : pour les étudiants, pour ceux qui aiment les chiens, la photo ou la musique. Les plus connus sont Facebook et MySpace.

Ça sert à quoi d’adhérer à des groupes ?

Les groupes peuvent se créer au sein d’un réseau social pour rassembler des gens qui ont des centres d’intérêt spécifiques, une passion comme les mangas ou une série télé. Cela peut également être un club d’anciens élèves d’un collège. C’est pratique pour rester en contact.

Sur un réseau social, je connais tout le monde, puisque ce sont mes amis.

Ce sont vos amis… virtuels. Vous pouvez très bien accepter comme “ amis ” des gens que vous ne connaissez pas vraiment. Parce que c’est cool d’avoir plein d’amis, ça montre qu’on est populaire, ou parce que c’est l’ami de quelqu’un que vous connaissez. Mais ce ne sont pas forcément des gens recommandables. Notamment parce qu’il est très facile de se créer une fausse identité sur le Net.

Le mieux, c’est de fournir le maximum de détails sur soi.

Sur tout pas ! Vous n’êtes pas obligé de remplir tous les champs lors de l’inscription à un groupe. Rien ne vous oblige à indiquer votre religion et vos préférences sexuelles. De manière générale, n’indiquez jamais d’informations précises qui pourraient être utilisées par une autre personne comme votre numéro de téléphone, votre adresse de domicile ou de messagerie.

Sur les réseaux sociaux, il y a plein de gens qui ont les mêmes goûts que moi, on va pouvoir se rencontrer !

Le principe, c’est de connaître de nouvelles têtes, mais attention quand même, ce n’est pas une raison pour les rencontrer toutes dans la vraie vie. Le pote que vous vous êtes fait sur MySpace n’a peut-être ni votre âge et ni les mêmes intentions que vous.

C’est génial, on peut y mettre toutes les photos et les vidéos qu’on veut.

Oui, mais comme sur les blogs, tout le monde peut voir ce que vous écrivez et vous ne pouvez publier les photos de vos amis qu’avec leur accord et/ou celui de leurs parents. En revanche, vous pouvez montrer vos talents musicaux ou de photographe, mettre des petits clips personnels ou des enregistrements. Car MySpace sert aussi à faire découvrir de nouveaux talents. Mais vous ne pouvez pas diffuser des clips de vos groupes préférés sans leur autorisation ou celle de leur maison de disques.

Tout le monde peut voir ce que je fais ?

Oui, sur Facebook, tous vos contacts peuvent voir ce que vous publiez. Mais vous pouvez limiter l’accès de vos données personnelles. Vous avez vraiment envie que la terre entière sache que vous vous êtes séparée d’Arthur ? Sur Facebook, c’est superfacile de récupérer des infos très personnelles sur vous. N’étalez pas trop votre vie, ne donnez pas de détails et évitez les images compromettantes. Vous voulez vraiment que vos parents sachent tout de vos petits secrets ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff