Pourquoi choisir entre voiture citadine et routière lorsqu’on peut conjuguer les deux ? C’est donc ainsi que Renault imagine le futur de ses SUV : ils seront électriques et modulables. En effet, le Morphoz a la particularité de proposer plusieurs idées novatrices dont une partie pourrait être intégrée, dans un futur proche, aux descendants des Kadjar et autres Koleos.
Un SUV à la carrosserie modulable
La principale innovation de ce concept réside dans sa carrosserie extensible. En effet, en mode « city », le Morphoz est long de 4,40 mètres et s’inspire des dimensions d’un SUV compact. Mais lorsqu’il prend la route, son conducteur a la possibilité de modifier sa carrosserie en appuyant sur un simple bouton, passant ainsi en mode « travel ». Dès lors, les parties arrière et avant s’allongent légèrement (40 cm) et la silhouette générale du SUV s’en trouve modifiée.
Ce changement n’est pas uniquement esthétique, il modifie également l’utilisation de la voiture. D’une part, l’aérodynamique du SUV est fortement modifiée. D’autre part, l’espace crée à l’avant, par l’allongement de la carrosserie, permet de loger deux batteries supplémentaires augmentant ainsi l’autonomie. Dans cette configuration, la batterie de 40 kWh qui équipe la version courte et qui permet d’arriver à 400 km peut être complété par un pack de 50 kWh faisant grimper le total à 90 kWh et 700 km d’autonomie.
Renault envisage également plusieurs possibilités d’utilisation, notamment domestiques pour ces batteries amovibles, lorsqu’elles ne sont pas équipées sur le véhicule.
Un habitacle au service de l’autonomie de niveau 3
L’intérieur de Morphoz va encore plus loin que son design déjà novateur. Avec son concept, Renault a souhaité imaginer ce que pourrait être la vie à bord d’un véhicule intégrant l’autonomie de niveau 3.
Ainsi, si le volant se trouve à sa place traditionnelle et qu’il ne peut être délogé, le reste de l’habitacle bouge en fonction des besoins. L’écran central ainsi que celui du passager peuvent disparaitre dans la planche de bord pour permettre aux passagers de s’offrir un moment de déconnexion. Le siège passager peut se retourner pour faire face à la banquette arrière et créer un espace de convivialité à bord, avec une console centrale qui s’allonge pour traverser tout le véhicule.
Cette dernière modification fait aussi augmenter la capacité du coffre qui pourrait, selon le constructeur, accueillir deux bagages supplémentaires.
Le concept Morphoz n’est pas une vague étude de style ou une « dream car » dont le destin est d’être oubliée quelques semaines après avoir été montrée. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule abouti, Renault n’en fait pas non plus une voiture complètement futuriste et il y a fort à parier qu’une partie des idées développées sur Morphoz seront appliquées dans les prochains SUV de la marque. Si le futur proche du groupe, en matière de SUV, est déjà scellé avec la Nissan Ariya qui inaugurera la plateforme CMF-EV, il y a fort à parier que la prochaine vague de SUV empruntera quelque peu au Morphoz.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.