Passer au contenu

Raspberry Pi : pourquoi son nouvel OS communique, sans autorisation, avec les serveurs de Microsoft

La dernière mise à jour du système d’exploitation officiel des Raspberry Pi a visiblement fait monter l’inquiétude auprès de ses utilisateurs après qu’ils aient découvert qu’un dépôt Microsoft avait été installé à leur insu sur l’OS.

Les utilisateurs de Rapsberry l’ont mauvaise. Raspberry Pi OS, le système d’exploitation officiel des Raspberry Pi, basé sur Debian, vient d’être mis à jour et voit débarquer un invité assez inattendu : Microsoft. La dernière mouture de l’OS a en effet installé un dépôt (repository) Microsoft à l’insu des utilisateurs, sans qu’aucune autorisation de l’administrateur ne soit requise.

Officiellement, l’arrivée de ce repository Microsoft sur Raspberry Pi OS est due à l’approbation de Visual Studio Code, l’environnement de développement intégré open source de Microsoft. Seul problème, à chaque mise à jour lancée par l’utilisateur, tous les dépôts (des systèmes de stockage centralisés sur lesquels se trouvent les données, applications et fichiers de mises à jour) sont automatiquement interrogés, ce qui signifie donc que les serveurs de Microsoft sont aussi automatiquement consultés.

À l’heure où les utilisateurs et les défenseurs du libre essaient autant que possible de se détacher des GAFA en réduisant notamment leur empreinte en ligne, la présence de Microsoft sur leur machine pourrait potentiellement permettre au géant de Redmond de collecter leurs données. 

Même si ce n’est visiblement ni dans ses plans ni dans son intérêt, Microsoft pourrait utiliser ce lien pour collecter des données, établir le profil des utilisateurs de Rapsberry Pi et les identifier lorsqu’ils utilisent certains services en ligne comme Bing ou Github (propriété de Microsoft) afin de leur proposer des publicités ciblées.

Source : HotHardware

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet