Très populaire chez les bidouilleurs ou encore dans l’industrie, le Raspberry Pi 5 est désormais doté de capacités d’inférence, un processus d’apprentissage automatique qui permet à un modèle d’IA de tirer des conclusions à partir de nouvelles données. Par exemple reconnaitre un objet ou une personne. L’ordinateur ne peut cependant pas le faire tout seul, il a besoin d’un module complémentaire, l’AI Kit.
Un cerveau pour le Raspberry Pi
Cette extension s’installe par-dessus la carte mère, grâce au système HAT+ (pour « Hardware Attached on Top »). Ce dernier ajoute un slot M.2 standard utilisé dans de nombreux PC pour connecter toute sorte de composants. Le module AI, qui se branche donc sur le port M.2 du HAT+, a été conçu par Hailo, une entreprise spécialisée dans les puces IA chargées du boulot d’inférence en local, que ce soit dans les voitures, les caméras intelligentes, les robots… et donc, le Raspberry Pi 5.
Une fois le kit connecté, il produit 13 TOPS (13 000 milliards d’opérations par seconde) ; on est loin des NPU d’autres constructeurs évidemment, mais ce sera bien suffisant pour les travaux qu’on confiera au Pi 5, et puis l’ensemble revient moins cher qu’une carte Nvidia ! Sans oublier que le kit est alimenté par un ordinateur qui se limite à 27W.
Sur le plan logiciel, le système d’exploitation Raspberry Pi détecte automatique le module Hailo ; par conséquent, les applications peuvent en tirer parti nativement. Elles peuvent ainsi s’en servir pour détecter des objets, décrire une situation, pour la reconnaissance faciale… Au-delà des fonctions liées à la détection d’images, l’AI Kit peut aussi être utile pour de nombreuses autres fonctionnalités nécessitant l’aide de l’intelligence artificielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Raspberry Pi