Pas cher et ouvert à la bidouille, le célèbre nano ordinateur Raspberry Pi arrive dans une version encore plus minus : on apprend aujourd’hui sur le blog officiel du projet le lancement du Raspberry Pi Zéro. Outre sa petite taille – 65 x 30 x 5 mm ! – l’argument de poids de cette nouvelle mouture, c’est son prix : 5$ soit environ 5 €.
Ce nouveau modèle ne reprend pas le processeur de la dernière version en date, le Raspberry Pi 2, mais le Broadcom BCM2835 du tout premier Raspberry Pi, qui gagne tout de même en fréquence (1 GHz au lieu de 700 MHz pour son aïeul).
Cure d’amaigrissement
Pour offrir de si petites dimensions, le Raspberry Pi Zéro a dû faire l’impasse sur quelques éléments. Si la mémoire RAM embarquée est bien de 512 Mo, des ports et prises ont disparu : exit les 2 ou 4 ports USB standards, adios la prise réseau RJ45, sayonara la sortie vidéo composite.
Le Raspberry Pi Zéro ne conserve que les prises essentielles dans les versions les plus fines, à savoir un emplacement Micro SD, deux prises Micro USB (une de données/énergie, une autre OTG), une sortie Mini HDMI pour l’affichage et la fameuse prise GPIO à 40 broches qui permet de relier à la carte tout un tas de contrôleurs électroniques.
Un peu moins performant que les tous derniers modèles de Raspberry Pi 2, le Zero est destiné aux projets nécessitant une intégration maximale : ses dimensions minimales et son poids plume de 9 g en font une carte de choix pour les projets embarqués – qui a dit aériens ? D’autant plus que cette nouvelle mouture est 100% compatible avec la foule de logiciels disponibles pour la plate-forme, le Raspberry Pi s’étant imposé ces trois dernières années comme l’ordinateur le plus populaire et accessible de la communauté des makers.
La carte sera disponible dans le courant du mois de décembre via les sites les plus célèbres – Adafruit, Snootlab, etc. – il ne vous reste plus qu’à en inventer les usages : pourquoi pas un ballon-sonde amateur, par exemple ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.