Passer au contenu

Range Rover Evoque, le SUV dont le capot disparaît (ou presque)

En utilisant les multiples caméras intégrées au véhicule, le constructeur britannique parvient à faire disparaître le capot de son gros SUV pour faciliter la vie des conducteurs.

C’est une petite révolution technologique qu’apporte le nouveau Range Rover Evoque au catalogue de Land Rover. Ce SUV, bien connu pour ses lignes tendues et son caractère affirmé, subit un restylage extérieur réussi. Mais il devient surtout l’un des véhicules les plus innovants du segment des SUV à l’heure actuelle. Voici quelques-unes des technos qui nous ont interpellés.

Un rétroviseur numérique

Les deux fonctions les plus impressionnantes à nos yeux sont regroupées sous les noms de Clear Sight  et  Clear Sight Ground View. Elles utilisent les différentes caméras disposées à l’avant, à l’arrière, mais aussi sous les rétroviseurs de l’Evoque pour offrir au conducteur des retours vidéo bluffants et terriblement pratiques.

La première technologie, Clear Sight, est destinée à remplacer la vue du rétroviseur intérieur par une image captée par la caméra située à l’arrière, sur le toit de l’Evoque. Ainsi, même si vous avez chargé dans le coffre un colis volumineux qui masque la lunette arrière, la caméra se charge d’établir un retour vidéo numérique.

via GIPHY

Un capot qui devient transparent

Plus impressionnant, Clear Sight Ground View permet, comme son l’indique, de voir ce qui se passe au sol, devant le véhicule. Que ce soit pour franchir un obstacle ou passer dans une allée un peu étroite, cette technologie permet de faire disparaître le capot lorsqu’on roule.  

via GIPHY

Sur l’écran central de la planche de bord, les caméras reconstruisent alors une image de ce qui se déroule tout autour du véhicule, en prenant soin de laisser les roues représentées.

via GIPHY

Cette techno, qui nous rappelle un peu l’Xtra Vue de Valeo, a vraiment du sens sur ce type de véhicule, avec lequel on peut s’adonner à des virées en dehors des sentiers battus. 

Une voiture qui fait le plein de connectivité 

Mais cette mise à niveau technologique ne s’arrête pas là. On peut citer pêle-mêle la comptabilité Android Auto et CarPlay, un écran central tactile et motorisé, des commandes vocales, un large écran couleur derrière le volant, un système d’affichage tête haute, un système d’aide au parking, un hot-spot Wi-Fi à bord et une connectivité permettant de surveiller l’état de votre véhicule à distance. Autant de nouveautés à découvrir dans la (longue) vidéo ci-dessous.

Avec de telles innovations, il nous tarde de tester ce nouvel Evoque, dont le tarif démarre à 39 350 euros… sans option. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA