Passer au contenu

Audi e-tron GT : la berline qui a tout pour mettre Tesla sous pression

L’heure est venue de découvrir le troisième véhicule 100% électrique d’Audi. Il est désormais question pour le constructeur de se positionner sur le segment des berlines, histoire de concurrencer la Model S avec un modèle qui en jette et qui en a visiblement sous le capot.

C’était l’une des annonces les plus attendues du salon automobile qui se déroule actuellement (et jusqu’au 9 décembre) à Los Angeles : l’Audi e-tron GT concept. Après les deux premiers modèles de véhicules 100% électriques, avec le SUV e-tron et l’e-Tron Sportback concept (prévu pour 2019), le constructeur présente désormais sa berline GT. Et autant vous dire qu’elle est toute décidée à en découdre avec la grande séductrice du segment, la Tesla Model S.

Une puissance de 434 kW et 400 km d’autonomie

Sur le papier l’e-tron GT Concept se donne en tout cas les moyens de concurrencer la belle californienne avec des arguments solides. A commencer par la puissance, annoncée à 590 chevaux, répartie sur deux moteurs. Un moteur sur l’essieu avant, un autre à l’arrière, dans le but de fournir une transmission intégrale façon « Quattro électrique ».
Tenue de route et sensation devraient donc être au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes selon Audi. Pour les Germaniques qui voudraient se faire plaisir sur les longs tronçons de route à la vitesse illimitée, Audi précise que sa berline électrique atteint le 200 km/h en 12 secondes environ, mais que la vitesse maximale est bridée à 240 km/h.

Une limitation pour préserver les 90 kWh de batterie lithium Ion – même si Audi évoque la présence d’un système de refroidissement des batteries – dont l’autonomie serait de 400 km selon le cycle d’homologation WLTP. De belles performances en perspective donc, qui ont visiblement poussé Audi à proposer des freins en céramique sur son bolide – sans doute s’agit-il d’une option… très chère. 

Une technologie de charge 800 volts et par induction

Tesla a ses “superchargeurs” dont on connaît l’efficacité redoutable, Audi veut faire mieux… en tout cas sur le papier, là encore. L’e-tron GT intègre une prise Combo CSS d’ores et déjà compatible avec les réseaux de charge 800 Volts… qui n’existent pas. Une technologie empruntée à sa cousine germaine, la Porsche Taycan et qui permettra, lorsque le réseau sera là, de recharger 80 % de la batterie en 20 minutes ; de quoi récupérer 320 km d’autonomie (WLTP).

A l’image de BMW qui propose déjà en option sur sa BMW 530E (retrouvez notre vidéo de test de la technologie BMW) un système de charge par induction, l’e-tron GT concept pourra intégrer en option l’Audi Wireless Charging dont la puissance de 11 kW permettrait de refaire le plein de la voiture en une nuit, sans brancher le moindre câble.

Enfin, l’intérieur de cet e-tron GT Concept devrait être à la fois technologique, soignée et un  brin futuriste, à l’image de celui du SUV e-tron (que nous vous avions présenté en vidéo), avec une touche de sportivité en plus.

La production de l’Audi e-tron GT concept devrait démarrer d’ici 2020 et les premiers exemplaires pourraient être livrés en 2021. Le constructeur ne donne toutefois aucune indication de son prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA