La transition vers l’électrique chez Jaguar Land Rover (JLR) ne comprendra non pas six mais quatre modèles d’ici à 2026. Le patron du groupe Adrian Mardell, lors de la présentation des derniers résultats financiers, a confirmé que deux des nouveautés 100 % électrique ne seraient pas lancées avant 2026. C’était pourtant ce que voulait le calendrier initial, présenté par JLR en 2021. « Nous sommes un peu plus lents que ce qu’il était prévu y a trois ans », reconnaissait Adrian Mardell.
La transition vers l’électrique sera amorcée d’ici la fin de l’année avec le Range Rover, en tant que premier modèle de la gamme à mettre les watts. Le groupe l’a déjà annoncé et une liste de 16 000 clients en attente a conforté l’idée que la demande se poursuivra pour la firme britannique filiale du groupe indien Tata Motors, et ancienne entité de Ford (qui lui fournissait les moteurs jusqu’à 2020). Le plan initial de six modèles électriques en 2026 devait concorder avec la fin du diesel la même année.
Après le Range Rover, JLR prévoit un nouveau Range Rover Sport électrique, un Discovery électrique et enfin un Defender électrique. Les modèles de la gamme Range Rover ont commencé à s’électrifier en 2017 avec l’arrivée de l’hybride rechargeable, qui a boosté les ventes et permis sur l’exercice d’avril à septembre 2023 de faire progresser JLR de 42 % ses revenus comparé à l’année précédente.
En France, l’hybride rechargeable de Land Rover a même représenté 82 % des ventes. Pour donner envie à la clientèle de passer sur du 100 % électrique, JLR prévoit que son premier Range Rover EV sera aussi performant qu’un modèle doté d’un V8, grâce à une architecture en 800 volts (à la manière des Porsche Taycan et Macan électrique). Aucune information n’a été communiquée pour l’heure sur l’autonomie et la recharge cela dit. Seul le prix est disponible : 142 900 euros.
Production en Europe et au Royaume-Uni
L’essor de l’électrique correspond à un chèque de 15 milliards de dollars d’investissement, notamment dans la modernisation des usines et le développement de ces SUV qui se doivent de rivaliser avec les meilleurs. JLR vend déjà de l’électrique mais côté Jaguar, avec le I-Pace (construit en Autriche). Une partie de la production sera toujours localisée au Royaume-Uni chez Land Rover mais certains modèles comme le Defender seront assemblés en Slovaquie.
Quant à la production des batteries, elle sera interne à Tata, et sur le sol britannique (Somerset). Depuis juillet et l’annonce du groupe indien, un projet de construction de la plus grosse usine de batterie en Europe a été signé pour un investissement de 4 milliards de livres sterling. Le site vise lui aussi 2026 pour un début de production, avec comme l’idée d’atteindre 40 GWh de capacités de batteries par an, de quoi équiper plus de 100 000 véhicules.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.