Jusqu’où ira Apple pour les poches des créateurs ? Le constructeur à la capitalisation de 3 000 milliards de dollars a imposé à Patreon la mise en place du système de paiement de l’App Store, ce qui lui permet de gratter une commission de 30 % sur les achats réalisés par les utilisateurs de la plateforme. Patreon permet aux créateurs (comme par exemple chez les podcasteurs où elle est très utilisée) de recevoir des paiements réguliers ou irréguliers de la part de leurs fans.
Une commission qui va coûter cher aux créateurs
Cette obligation va s’imposer à Patreon à partir de novembre 2024. Passée cette date, l’application iOS du service ne proposera plus que les achats intégrés via l’App Store, à l’exclusion de tous les autres systèmes de paiement. Et Apple n’y va pas par quatre chemins : « [Le constructeur] a également précisé que si les créateurs sur Patreon continuent d’utiliser des modèles de facturation non pris en charge ou désactivent les transactions dans l’application iOS, nous risquons de voir l’application entière retirée de leur App Store ».
Les créateurs pourront décider d’augmenter les prix de leurs prestations de 30 % dans l’application iOS s’ils le souhaitent, ou conserver leurs prix actuels (mais ils gagneront 30 % de moins). Apple étant Apple, il est plus que probable que les créateurs ne pourront pas expliquer la situation aux utilisateurs iOS pour leur proposer de souscrire à leurs contenus sur la version web de Patreon ou à partir de l’app Android, qui ne sont heureusement pas concernés, tout comme les abonnés actuels.
Patreon entend accompagner les créateurs dans cette migration dictée par Apple (elle durera 16 mois, jusqu’en novembre 2025), au travers d’une foire aux questions et de plusieurs articles d’assistance (à retrouver à cette adresse). Le CEO de Patreon, Jack Conte, a également publié une vidéo, à voir ci-dessus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Personnellement, je suis utilisateur de Patreon et je suis aussi utilisateur mac. Mais j’ ai adhéré via la plateforme web, et mon paiement se fait par Paypal. Je n’ ai rien eu à voir avec l’ application Apple. Et je m’ en félicite.
Comment justifier que les montants demandés par Apple représentent les coûts marginaux de la plateforme ?
C’est un service lié à un appareil Apple, principalement les iPhone.
Il y a à creuser sur la vente liée des services Apple.