Passer au contenu

Qu’est-ce que l’overclocking ?

Le processeur, la carte graphique et la mémoire vive, soit les principaux composants du micro-ordinateur, travaillent à des vitesses fixées par les constructeurs. Appelées “ fréquences d’horloge ”,…

Le processeur, la carte graphique et la mémoire vive, soit les principaux composants du micro-ordinateur, travaillent à des vitesses fixées par les constructeurs. Appelées “ fréquences d’horloge ”, elles s’expriment en mégahertz (MHz) et en gigahertz (GHz) et garantissent le fonctionnement optimal des composants.L’overclocking (en français, surfréquençage) consiste à accélérer la fréquence d’horloge d’une puce afin d’obtenir un gain substantiel de vitesse et de puissance, à moindre coût. L’opération s’effectue grâce à des logiciels ou en passant par le Bios, le programme de la carte mère. Elle consiste à modifier les paramètres tels que la vitesse des échanges entre le processeur et la mémoire vive, pris en charge par le bus système (ou FSB), et l’alimentation du processeur. Plus on augmente la fréquence du bus système, plus le système traite rapidement les informations.

Deux inconvénients majeurs

Le gain de vitesse généré par l’overclocking est très variable et dépend de la puce. Actuellement, les processeurs Core 2 Duo sont réputés supporter un overclocking modéré et délivrer de 10 à 30 % de puissance de calcul supplémentaire. Mais la pratique de surfréquençage implique deux gros inconvénients. Le premier concerne la durée de vie du processeur, qui se voit divisée par trois voire quatre. Elle tombe à cinq ans au lieu des vingt ans prévus à sa conception. Le second inconvénient est un problème de température. Travaillant plus vite, les processeurs overclockés chauffent plus. Ils ont donc besoin d’être refroidis en conséquence. Sinon, les systèmes de sécurité coupent le courant et empêchent de démarrer la machine

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent