Passer au contenu

Quand Super Hadopi combat Super Crapule (MAJ)

En bref. C’est un petit film qui a été posté il y a quelques jours sur le site Curiosphère.tv, de France 5, dans la partie vidéos, sous l’intitulé « Qu’est-ce que la loi Hadopi ? »…

Première publication le 21 juin 2010

C’est un petit film de trois minutes qui a été posté sur le site Curiosphère.tv, de France 5, dans la partie vidéos, sous l’intitulé « Qu’est-ce que la loi Hadopi ? », et qui provoque aujourd’hui du ramdam sur la Toile.

On y voit Super Crapule expliquer qu’à l’heure d’Internet en haut débit, payer les artistes, « c’est dépassé » et donner ses conseils « pour s’en mettre plein les yeux et plein les oreilles sans débourser un radis », à savoir se cacher derrière son ordinateur, « puis y’a plus qu’à se gaver ».

Et de voir alors le petit personnage voler une guitare, une caméra. Heureusement, Super Hadopi intervient pour « arrêter le massacre » et demander à Super Crapule comment « les artistes gagnent leur croûte ». Il souligne que c’est pour combattre les « magouilleurs » comme lui que la loi Hadopi a été mise en place, en lui livrant dans le détail tout le dispositif : courriel d’avertissement, lettre recommandée, coupure Internet pendant un an, amende de 300 000 euros, jusqu’à deux ans d’emprisonnement… De quoi traumatiser les petits comme les grands !

Selon le site de 20 Minutes, le lien « Info producteur » mentionnait, à un moment donné, l’Hadopi. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le site précise aussi que l’autorité administrative n’a aucun lien avec cette vidéo.

Mise à jour à 20h20 : sollicitée, l’Hadopi nous confirme ne pas être à l’origine de cette vidéo, qui se veut pédagogique, mais n’évite pas les raccourcis malheureux. Eric Walter, secrétaire général de l’Hadopi, n’a pas souhaité commenter outre mesure ce petit film, le qualifiant simplement d’initiative « intéressante ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence