Passer au contenu

Qualcomm toujours un cran derrière Apple avec le Snapdragon 8 Gen 3

Le Snapdragon 8 Gen 3 sera la puce de prédilection de la plupart des smartphones Android haut de gamme en 2024. Mais pas besoin d’attendre l’année prochaine pour voir les premiers benchs du système-sur-puce ! Et les tests de performance sont plutôt encourageants pour Qualcomm, même si l’ombre d’Apple et de l’A17 Pro planent…

Présenté par Qualcomm en octobre dernier, le Snapdragon 8 Gen 3 commence à faire son apparition dans de nouveaux smartphones, même s’il faudra attendre avant de voir débouler les grands noms. Le constructeur chinois iQOO s’est lancé tête la première avec l’iQOO 12, ce qui permet d’en savoir bien davantage sur les capacités de cette puce.

Lire Snapdragon 8 Gen 3 : Qualcomm annonce la première puce smartphone taillée pour l’IA générative

Rappelons d’abord la structure de cette puce : elle embarque un cœur Cortex X4 à 3,3 GHz, 5 cœurs A720 (3,2 GHz) et 2 cœurs A520 (2,3 GHz). La gravure à 4 nm (un node de TSMC) ne change pas par rapport au Snapdragon 8 Gen 2 de l’an dernier. Mais les nouveaux cœurs performants confèrent à la nouvelle puce une patate supplémentaire appréciable : Qualcomm promet ainsi un gain de 30 % d’une année sur l’autre. Sans oublier un circuit graphique (l’Adreno 750) 25 % plus puissant que sur le précédent SoC.

Les premiers benchmarks confirment les bonnes dispositions du Snadragon 8 Gen 3. D’après les tests réalisés par Android Central, la puce se révèle 11 % plus rapide que la Gen 2 avec Geekbench 6 sur le test mono-cœur, et de 20 % en multi-cœurs. Avec le test graphique Wild Life Extreme de 3DMark, le SoC est 14 % plus rapide, et même 53 % plus véloce sur le test Solar Bay (ray-tracing) !

Malheureusement pour Qualcomm, l’A17 Pro d’Apple fait mieux dans les tests Geekbench : la puce des iPhone 15 Pro est 24 % plus rapide au test mono-cœur, et 6 % sur le test multi-cœur. Qualcomm réussit tout de même à réduire l’écart sur ce dernier bench. Satisfecit en revanche pour le test Wild Life Extreme, où l’Adreno 750 se révèle 16 % plus rapide que la puce graphique de l’A17 Pro, et même de 38 % sur le test ray-tracing. Bien sûr, il faut maintenant les jeux « qualité console » pour en profiter.

Plus généralement, ces tests synthétiques ne disent qu’une partie de la vérité. La puissance brute ne sert pas à grand chose si aucune application n’en tire profit, c’est vrai aussi bien sur Android que chez Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Central


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Normal ils ont l’exclusivité en se qui concerne la finesse de gravure. Ils auront toujours un ans d’avance. Je trouve cela anti anti concurrentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *