Passer au contenu

Qualcomm a une meilleure solution que le Bluetooth pour vos écouteurs

Qualcomm a levé le voile sur ses nouvelles puces audio S7 et S7 Pro qui vont donner à nos écouteurs et casques de nouveaux superpouvoirs et ainsi résoudre l’un des problèmes les plus gênants lorsque l’on écoute de la musique sans-fil.

Les premiers écouteurs équipés des puces Qualcomm S7 et S7 Pro sortiront début 2024. Ces derniers seront en mesure de diffuser de la musique via les réseaux Wi-Fi, même si vous laissez votre smartphone loin derrière vous.

Qualcomm fait passer vos écouteurs et casques sans-fil au niveau supérieur

Ces dernières années, les écouteurs et casques sans fil ont énormément progressé. Que ce soit au niveau de la qualité audio avec les codecs Bluetooth AptX Adaptative et LDAC, ou de la réduction du bruit. Bien qu’ils ne soient pas encore parfaits, les Bose QuietComfort Ultra et les Sony WF-1000XM5 en sont la parfaite illustration.

Avec sa plateforme Snapdragon Sound, Qualcomm souhaite aller encore plus loin en utilisant le Wi-Fi, en plus du Bluetooth, pour lever les dernières limitations de nos casques et écouteurs sans fil. Pour déployer cette technologie, l’entreprise a présenté lors de son évènement « Snapdragon Summit 2023 » ses nouvelles puces S7 et S7 Pro Gen 1 qui équiperont certains écouteurs (Audio-Technica, Bose, Jabra, LG, Shure, etc.) dès 2024.

Puce Audio Qualcomm S7 Pro
© Qualcomm

Au programme, une plus grande puissance de calcul, plus de mémoire et des capacités dopées à l’IA, évidemment. Cela se traduira par une meilleure réduction du bruit, mais aussi un mode transparent adaptatif. Ce dernier s’ajustera en fonction des bruits environnants pour que vous restiez conscient de ce qui se passe autour tout en continuant à écouter votre musique, par exemple. Oui, cela ressemble beaucoup au mode Adaptive Audio d’Apple sur les AirPods Pro 2.

Une nouvelle manière d’utiliser son casque et ses écouteurs sans fil

Mais la fonctionnalité la plus intéressante est sans doute celle qui concerne l’utilisation du Wi-Fi par les S7 Pro. Grâce à la technologie XPAN qui exploite le réseau étendu pour passer automatiquement sur le réseau Wi-Fi lorsque la portée du Bluetooth n’est plus suffisante, Qualcomm résout plusieurs problèmes.

Le premier est celui que l’on connait tous : la déconnexion du casque ou des écouteurs sans fil lorsque vous êtes trop loin de votre smartphone, tablette ou PC connecté au Bluetooth. Les casques et écouteurs équipés de la puce S7 seront ainsi en mesure de passer du Wi-Fi au Bluetooth de manière transparente.

Qualcomm Sound S7 Audio Sans Perte
Qualcomm affirme que la plate-forme S7 Pro peut fournir un son sans perte sans compromis sur l’autonomie de la batterie par rapport aux écouteurs actuels. – Source : Qualcomm

Le second est celui de la qualité audio. En utilisant le codec AptX Adaptiv pour le Bluetooth, Qualcomm fournit aujourd’hui un son 24 bits à 48 kHz qui n’est pas sans perte. Une limitation due au débit binaire qui ne peut pas être pris en charge par le Bluetooth. En passant par le Wi-Fi, les écouteurs pourront désormais fournir un son sans perte à 96 kHz, en consommant autant d’énergie que l’audio avec perte qui passe par le Bluetooth.

Quelques limitations

Tout cela semble prometteur sur le papier et nous avons hâte de pouvoir le tester. Cependant, profiter d’une telle technologie viendra avec son lot d’exigences et de limitations. La première est qu’il faudra avoir un smartphone compatible, c’est-à-dire avec la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 3 que la marque vient de présenter.

Les écouteurs devront aussi être équipés de la puce S7 de Qualcomm. Si les partenaires ne manquent pas, les produits seront probablement haut de gamme. Apple n’utilise pour l’instant pas la plateforme Snapdragon Sound sur ses casques et écouteurs, et cela a peu de chance d’arriver.

Monstre de puissance, le Xiaomi 14 sera le premier smartphone équipé du Snapdragon 8 Gen 3

Enfin, les améliorations liées à la connexion Wi-Fi et la qualité audio sans-fil et sans perte ne seront logiquement pas accessibles lors de certains de vos déplacements, c’est-à-dire en 4G ou 5G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Qualcomm


Votre opinion
  1. Que j’ai bien fait de ne pas prendre le dernier bose et le dernier Pixel 8, moi qui cherche la meilleure qualité audio en sans fil !

    Dommage que Bose n’a pas patienté une année de plus pour sortir son dernier casque pour implanter cette nouvelle fonctionnalité !

    1. Même chose pour sony, j’ai gardé mes xm4 en voyant la courbe de réponse bien plus plate sur les xm5, j’espère un retour des basses et cette techno sur les xm6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *