Il faut remonter en avril 2015 pour se replonger dans les promesses faites par Microsoft à sa communauté de développeurs, lors de la Build 2015. Parmi celles-ci, une annonce importante : le géant de Redmond leur avait annoncé qu’il leur fournirait un outil capable de porter facilement les applications iOS (Project Islandwood) et Android (Project Astoria) sous Windows 10 et Windows 10 mobile.
Mais il en sera vraisemblablement autrement pour le projet Astoria dédié au portage des applications Android. Celle-ci, lancée par Terry Myerson (vice-président de Microsoft en charge de OS), qui devait servir à Microsoft à étoffer considérablement son Store, n’a jamais été publiée pour tous les développeurs. Seuls certains y avaient accès et devaient alors se partager leurs retours sur le forum privé bridgeforandroid.windows.com. Et visiblement, cela n’est pas prêt d’arriver. En effet, selon le site Windows Central, le projet Astoria serait suspendu jusqu’à nouvel ordre, voire totalement abandonné.
Même si Microsoft ne l’a pas – encore – officiellement annoncé, le site Windows Central fait état du fait que Microsoft ne communiquerait plus sur le sujet avec les développeurs. Depuis le mois de septembre, Microsoft ne répondrait en effet plus aux questions des développeurs. Une source rapport même à Windows que « le portage des applications Android ne se passe pas comme prévu ».
Par ailleurs, il semblerait que le projet Astoria ait soulevé des questions d’ordre juridique concernant le portage des applications. Quant aux projets Islanwood, concernant le portage des applications iOS sur Windows 10, il semble qu’il soit maintenu. D’ailleurs la prochaine application Facebook pour Windows pourrait bien être inspirée de l’application iOS. Si les développeurs ne semblent pas très contrariés à l’idée que le projet Astoria tombe à l’eau, Microsoft doit encore trouver le moyen le plus adéquat pour communiquer sur ce qui pourrait bien être… un echec.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.