Passer au contenu

Prise en main du Samsung Galaxy S24 FE : un grand smartphone sans grandes idées

Le Samsung Galaxy S24 FE est un Galaxy S24 avec de menues concessions, et un prix sans doute un peu trop élevé pour son propre bien.

La Fan Edition de Samsung a un nouveau modèle, le Galaxy S24 FE. Pour rappel, cette gamme est censée être une version plus accessible des S24 qui fait quelques économies au passage.

Sauf que voilà, comme chaque année, le temps que la version FE sorte, le Galaxy S de base, en l’occurrence le Galaxy S24, a tendance à baisser de prix. Résultat, on se retrouve avec ce petit FE qui démarre à 749 euros et le Galaxy S24, censé être plus haut de gamme, qui coûte aujourd’hui autour de 650 euros.

Ceci étant posé, le Galaxy S24 FE a tout de même quelques arguments à faire valoir. À commencer par son écran qui passe d’une dalle de 6,4 à 6,7 pouces et qui se montre bien lumineux avec 1900 nits au compteur en pic. Pour l’avoir pris en main en avance, vous trouverez un design qui n’a presque rien à envier aux S24. Il se montre très agréable en main avec des tranches plates en aluminium en bi-ton et des coloris très pop (jaune, bleu, vert et noir).

Des concessions mineures

Seule concession notable sur la partie extérieure : les bordures autour de l’écran semblent un poil plus épaisses que sur les S24 classiques. Le coréen a limité ses économies là, et la durabilité de l’appareil n’est franchement pas au rabais avec du Gorilla Glass Victus+, de l’IP 68 et 7 ans de mises à jour.

Il y a toutefois trois points un peu plus techniques où des économies ont été consenties : la photo, l’écran et les performances. Côté photo, cela reste anecdotique, mais le capteur du téléobjectif X3 passe de 10 Mpx à 8 Mpx. Les grand-angle et ultra-grand-angle ne bougent pas pour leur part.

L’écran quant à lui n’est pas capable de descendre sous les 60 Hz et oscillera jusqu’à 120 Hz seulement. Cela risque de faire baisser quelque peu l’autonomie.

Dernière miniconcession, la puce est une version downclockée de celle des Galaxy S24. Son petit nom : Exynos 2400e.

La gamme FE perd une année de mise à jour bonus

Le reste de la fiche technique est somme toute assez classique pour du Samsung : une batterie de 4700 mAh pas gigantesque, une charge 25 W plutôt lente (autre concession par rapport aux 45 W du S24 Plus au passage) du WiFi 6E et 8 Go de RAM.

Côté logiciel, le Galaxy S24 FE s’aligne parfaitement sur les Galaxy S24 et est livré avec One UI 6.1, il profite des mêmes fonctionnalités Galaxy AI et sera mis à jour pendant 7 ans. Il perd donc un des avantages des FE auparavant, qui du fait de leur sortie tardive bénéficiaient généralement d’une année bonus de prise en charge. Est-ce que ce simple fait a suffi à décider Samsung à avancer la date de sortie ?

Prix et disponibilités du Galaxy S24 FE

Le Galaxy S24 FE se négocie à 749 euros dans sa configuration de base en 8 Go de RAM + 128 Go de stockage. Il monte à 809 euros si vous passez sur 256 Go de stockage. Il est disponible dès ce jour.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin