Voilà une annonce que nous n’avions pas vu venir, Samsung entre dans l’arène des concepts insolites. Après Oppo et Vivo, le Coréen introduit à son tour un système de tiroir mécanique chargé de faire apparaître la caméra frontale uniquement quand l’utilisateur en a besoin. Petite particularité cependant sur ce Galaxy A80 de Samsung, c’est la caméra arrière qui pivote vers l’avant grâce à un moteur. Une grande première. Une bonne ou une mauvaise idée ? Tentons de répondre à cette question.
À lire aussi : Samsung Galaxy A80 : une surprenante caméra rotative, un superbe écran bord à bord
Un design remarquable
Malgré son poids important pour un smartphone (218 grammes), le Galaxy A80 est plutôt agréable à utiliser. Il dispose d’un dos en verre bénéficiant d’une légère incurvation, ce qui améliore la prise en main. C’est très réussi.
Il dispose d’un haut-parleur mono (le son passe à travers l’écran en appel) et d’un port USB-C. En revanche, il fait l’impasse sur la prise jack et le port Micro SD, la faute à une ré-organisation des composants internes pour gagner de la place.
C’est à l’avant que le Galaxy A80 se montre le plus impressionnant. Il dispose d’un immense écran Super AMOLED de 6,7 pouces, plus grand que celui du Galaxy S10+ (6,4 pouces). Bonne nouvelle pour les détracteurs de l’écran incurvé, celui du Galaxy A80 est plat. Sans encoche et sans poinçon, on frôle donc la perfection en termes d’immersion. C’est comme si on ne tenait qu’un écran dans sa main. Il n’y a plus qu’à espérer que la dalle choisie par Samsung soit de qualité, ce que nous vérifierons dans nos tests dans quelques semaines.
Une caméra rotative inédite
La particularité du Galaxy A80, il dispose d’un tiroir mécanique capable de se soulever comme sur le Oppo Find X. Il y a néanmoins une grande différence, quand le bloc arrive au sommet, il actionne un petit moteur qui retourne le triple module caméra. Les selfies seront donc de la même qualité que les autres photos, puisque le même appareil photo est à l’oeuvre.
Si ce système impressionne, il pose néanmoins quelques questions. À chaque action, on entend un bruit mécanique assez gênant. Si le moteur prend moins d’une seconde à retourner l’appareil photo, on se demande ce qu’il se passera le jour où une grosse poussière se retrouvera prise au piège. Même questionnement en cas de chute. Le moteur du Galaxy A80 peut-il résister à un choc ? Nous nous sommes amusés à appuyer sur le tiroir et il nous a semblé que le smartphone disposait d’un système de protection. Ce logement est parvenu à se remettre en place tout seul. Un doute quant à la fiabilité du système sur le long terme subsiste tout de même. Notons d’ailleurs qu’avec une telle configuration, l’appareil ne peut pas être étanche.
Autre observation, la caméra ne se retourne pas à 180 mais plutôt à 170 degrés… Résultat, la caméra frontale nous prend en contre-plongée, ce qui n’est pas forcément pratique pour cacher son double-menton.
Le modèle que nous avons essayé tournait sous une version bêta, ce qui ne nous permet pas d’évaluer la qualité de son logiciel. Si la transformation de la caméra se fait en un geste (un glissement de doigt vers le haut ou vers le bas sur l’écran), il nous a été impossible de tester l’ultra grand-angle en mode selfie. Notons d’ailleurs que les images étaient extrêmement déformées, un souci que Samsung devrait corriger d’ici la version finale.
En plus de son appareil photo grand angle de 48 Mpix et de son ultra grand angle de 8 Mpix, le Galaxy A80 dispose d’un capteur ToF. Ce dernier améliore la qualité du mode portrait et permet, pour la première fois, d’enregistrer une vidéo avec effet bokeh. Autre possibilité, une impressionnante application de mesure qui calcule avec précision les dimensions d’un objet ou sa distance avec le smartphone.
Un peu cher pour un milieu de gamme
Commercialisé au tarif de 659 euros, le Galaxy A80 arrivera fin mai. À ce prix, le smartphone devra trouver sa place entre des smartphones premium moins coûteux et la gamme Galaxy S10, dont le prix aura peut-être baissé d’ici là. Pour qu’il sorte du lot, Samsung le dote tout de même d’une fonctionnalité de recharge ultra-rapide (25W au lieu de 15W sur le S10), une première pour la marque. Cela suffira-t-il à convaincre les consommateurs ? Pour le moment, il nous semble que Samsung joue la carte de la séduction plutôt que de la révolution. On apprécie tout de même les efforts du Coréen, définitivement décidé à ne pas laisser ses rivaux chinois lui voler la vedette.
→ Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy A80
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.