Passer au contenu

Samsung Galaxy A80 : une surprenante caméra rotative, un superbe écran bord à bord

Dévoilé à Milan, le Galaxy A80 de Samsung est un smartphone milieu de gamme aux caractéristiques inédites. Son triple module photo arrière est capable de tourner à 180 degrés pour se transformer en caméra à selfies.

Avec son Galaxy S10 lancé il y a quelques semaines, Samsung semblait avoir trouvé la solution parfaite pour proposer un écran bord à bord sans encoche. L’écran Infinity-O de la marque coréenne intégrait en effet directement un appareil photo frontal logé dans un poinçon, pour offrir une plus grande surface d’affichage.

Vous pensiez que Samsung n’irait pas plus loin ? Et bien vous avez tort. À Milan, la marque vient d’annoncer le Galaxy A80, un smartphone milieu de gamme au design… hors norme. Pour disposer d’un écran sans bords, sans encoche, ni poinçon, la marque coréenne a inventé un système de caméra rotative qui se soulève dans un premier temps avant de se retourner vers l’utilisateur. Impressionnant.

Le premier triple module caméra rotatif

Les plus geeks s’en souviennent certainement, nous avions déjà vu un concept d’appareil photo rotatif dans le passé. En 2013, le Oppo N1 disposait d’une caméra que l’on pouvait orienter (manuellement) vers l’arrière ou vers l’avant  afin d’améliorer la qualité des selfies. Avec son Galaxy A80, Samsung ne se contente de faire basculer un seul capteur mais… trois. Et la rotation est automatique !

Le Galaxy A80 dispose d’un appareil photo grand-angle de 48 Mpix (le capteur IMX586 de Sony) avec ouverture f/2.0, d’un ultra-grand angle de 8 Mpix (champ de vision de 123 degrés) avec ouverture f/2.2 et d’un capteur ToF, capable de mesurer la distance pour, notamment, améliorer la qualité de l’effet portrait. Désormais, en plus de servir à l’appareil photo principal, ces trois capteurs peuvent servir aux selfies grâce au système rotatif.

Comment ça marche ? Comme sur le Oppo Find X, un tiroir mécanique (qui contient le triple module caméra) se soulève en haut de l’écran. Une fois arrivé en bout de course, un petit moteur se charge de faire basculer la caméra vers l’avant. Elle devient donc un module frontal. Un concept vraiment impressionnant avec lequel nous avons hâte de jouer.

Grâce à ce mécanisme, l’écran AMOLED du Galaxy A80, de 6,7 pouces au format 20:9, occupe toute la surface avant de l’appareil. Un vrai régal. Pour regarder un film ou jouer, il n’y a donc plus aucune distraction. Il faut avouer que sur les rendus presse, le Galaxy A80 donne envie. En revanche, dès que l’appareil photo frontal est sollicité, une bordure épaisse apparaît logiquement en haut.

Un smartphone aux caractéristiques très honnêtes

À l’intérieur du Galaxy A80, on trouve un processeur huit coeurs montant à 2,2 Ghz – potentiellement le nouveau Snapdragon 730, une première. Il est accompagné de 8 Go de RAM, comme les S10 et S10+, ainsi que de 128 Go de stockage interne, non extensible. Une configuration tout à fait confortable pour un smartphone « milieu de gamme » même si nous n’avons pas encore mesuré les performances de ce nouveau processeur.

Étrangement, le Galaxy A80 est aussi le premier smartphone Samsung à bénéficier d’une technologie de recharge ultrarapide (Super Fast Charging). Cette dernière atteint 25W, alors que les Galaxy S10 se limitent à 15W. La batterie du A80 offre une belle capacité (3750 mAh), ce qui est plutôt bon signe quant à son autonomie.

Grande première pour Samsung (hors Fold), le Galaxy A80 ne dispose pas d’une prise jack malgré son épaisseur assez importante de 9,3 mm. En revanche et heureusement, il se recharge par USB-C. Pour déverrouiller le smartphone, l’appareil photo frontal n’étant pas en permanence disponible, la marque a opté pour un capteur d’empreintes sous l’écran, a priori de technologie optique.

On ne connaît pas pour l’instant le prix du Galaxy A80 mais il sera commercialisé dès le 29 mai. On imagine que Samsung communiquera sur son nouveau smartphone plus tard, très certainement après le lancement du Galaxy Fold. Nous vous proposerons une prise en main de l’appareil très prochainement. 

Lire la fiche technique complète du Samsung Galaxy A80

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche