Passer au contenu

Premiers tests : que vaut le nouvel iPad vendu à partir de 409 euros ?

C’est la première fois qu’une tablette 9,7 pouces d’Apple est vendue à un prix si bas. La configuration proposée pour ce prix marque une jolie progression par rapport aux iPad Air et n’a pas à rougir face à l’iPad Pro 9,7 pouces.

Un silence mesuré. Loin des grandes annonces auxquelles nous sommes habitués, le nouvel iPad 9,7 pouces, délesté des oripeaux Air ou Pro, a été annoncé par Apple par un simple communiqué. Il s’agit pourtant autant d’une mise à jour intéressante que d’un chamboulement de la gamme des tablettes du géant américain. Pour la première fois, un iPad 9,7 pouces est vendu neuf avec autant de stockage aux alentours des 400 euros.

Un petit prix, un design de 2013

Extérieurement, il signe un retour en arrière par rapport à l’iPad Air 2 qu’il remplace. Dans les faits, l’iPad Pro 9,7 pouces s’est vu assigné les mensurations du Air 2, tandis que l’iPad 2017 est une copie conforme de l’iPad Air, premier du nom.

Le nouvel iPad nous ressert donc un design vieux de quasiment quatre ans – et ce n’est pas forcément un mal, si on considère que l’objectif arrière est à nouveau intégré dans le boîtier.

Plus regrettable, le fait qu’Apple réutilise la même technologie de dalle non laminée que pour l’iPad Air, ce qui explique l’épaisseur identique. On retrouve donc le même écran Retina que sur l’iPad Air, avec la même définition de 2048 x 1536 pixels pour une résolution de 264 ppp.

Si la technologie d’écran marque un léger retour en arrière, en revanche, la puce à l’intérieur fait un beau pas en avant.

La puce des iPhone 6s et 6s Plus

Apple a troqué une Apple A8x pour une Apple A9. La première est une version améliorée du processeur dévoilé en 2014 avec les iPhone 6 et 6 Plus, qui était déjà à l’époque, dans la tablette, accompagné de 2 Go de mémoire vive.
La seconde a fait ses premiers pas avec les iPhone 6s et 6s Plus en 2015. L’A9 n’avait jusqu’à présent jamais pris place dans une tablette. On a, en revanche, vu sa version musclée, l’A9x, animer les deux iPad Pro, 12,9 et 9,7 pouces. Pour mémoire, la différence se fait entre les deux modèles au niveau de la fréquence : 2,16 GHz pour le petit modèle pro et 2,24 GHz pour le grand, et de la quantité de mémoire vive proposée 2 Go pour le Pro 9,7 pouces et 4 Go pour le Pro 12,9 pouces.

En l’occurrence, pour en revenir à notre iPad 2017, on trouve donc l’Apple A9, cadencée à 1,85 GHz et épaulé par 2 Go de RAM.

Des performances solides

Afin de savoir ce qu’il valait, nous avons confronté ce nouvel iPad à trois de ses aînés :

  • l’iPad Pro 9,7 pouces, qui est le modèle le plus puissant pour cette taille d’écran ;
  • l’iPad Air 2, que ce modèle 2017 vient de remplacer dans la gamme et qui était vendu jusqu’à présent à partir de 439 euros mais avec seulement 16 Go de stockage, contre 32 Go désormais ;
  • l’iPad Air, premier du nom, enfin dont l’édition 2017 emprunte le design. Cette tablette commence à vieillir et pourrait voir ses utilisateurs chercher un remplaçant. C’est donc l’iPad le plus vieux de ce petit comparatif.

Sauf accident, l’iPad nouveau s’impose tranquillement face à l’iPad Air 2 et talonne également très souvent l’iPad Pro 9,7 pouces. Si on détaille davantage les résultats, le modèle 2017 est loin d’être ridicule face à l’iPad Pro. Ce dernier s’assure une petite marge confortable, suffisante pour justifier son positionnement tarifaire.

Mais le nouvel iPad n’a jamais été pensé pour le renverser. La comparaison est donc surtout intéressante avec les Air.

En l’occurrence, le modèle 2017 est jusqu’à 44,5% plus performant que l’iPad Air 2, malgré une contre-performance surprenante avec Geekbench (en multi-core uniquement). Le gain en puissance est appréciable mais pas forcément éclatant au quotidien. Autrement dit, si l’écran laminé (avec moins de reflet à la clé), la légèreté et la finesse de l’iPad pèsent lourd dans votre balance personnelle, peut-être qu’abandonner l’Air 2 pour le modèle 2017 n’est pas une bonne idée.

Face à l’iPad Air, en revanche, la domination du dernier-né des iPad est indiscutable. Les pourcentages en sa faveur s’étalent de 64 à 111,6%. Autant dire que le saut en termes de puissance est considérable et commence à justifier un changement de plate-forme.

Si vous utilisez des iPad plus anciens que ces trois modèles et que vous cherchez à en changer prochainement, sans vouloir opter pour la gamme Pro, cet iPad vendu à partir de 409 euros pourrait s’avérer un très bon choix.

Même chose d’ailleurs si vous cherchez une tablette design, extrêmement bien finie, qui offre assez de puissance pour jouer, surfer et profiter à plein du multimédia en cette année 2017.
Si vous pouvez patienter, sachez qu’il nous reste encore à faire subir nos tests d’autonomie à ce nouvel iPad. Sauf catastrophe, il devrait toutefois être hautement recommandable. Après tout c’est un iPad enfin abordable…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE