Passer au contenu

Premiers tests : la Xbox Series X tient sa promesse d’un silence monacal et d’une chaleur contenue

Avec la One X, Microsoft avait fait de gros efforts pour réduire les nuisances sonores tout en améliorant au maximum la dissipation thermique à l’intérieur comme à l’extérieur de la console. Mais, parfois, la ventilation de la One X savait se rappeler à votre bon souvenir. Avec la Series X, Microsoft frappe très fort.

Pendant nos longues journées passées à tester et à éprouver la prochaine console de Microsoft, plusieurs fois, alors que nous étions entre deux parties, nous nous sommes demandés si… la Series X n’était pas passée en veille. Et pourtant, non, elle ne dormait pas.
Lors de nos sessions de jeux les plus méchantes (et longues), nous nous sommes aussi surpris à tendre l’oreille pour voir si la ventilation tournait bien et si la console produisait le moindre bruit. Les mauvaises habitudes ont la vie dure.
La PlayStation 4 Pro a tendance à un peu s’emballer sur certains titres et la One X peut, de temps en temps, ronronner comme un gros chat très content. On passera sur les performances vocales de notre PC de jeu (8 ventilateurs à bord). En clair, la discrétion, on ne connaît pas !

À lire aussi : Seagate nous dit (presque) tout sur les cartes de stockage des Xbox Series X et S

Allez ! Chauffe, Series X, chauffe !

Nous avons fait tourner les jeux Yakuza (la démo du dernier opus, optimisée pour la console et fournie par Microsoft, en mode Qualité d’image élevée) et Red Dead Redemption 2. Tous deux ont tourné successivement, pendant 30 minutes chacun et, ensuite, nous sommes passés de l’un à l’autre régulièrement (merci le Quick Resume). C’est seulement ensuite que nous avons fait les prises de température regroupées dans le tableau.

A lire aussi : Pourquoi la Xbox Series S est peut-être la console la plus intéressante de la génération à venir

Nous rappelons toutefois que comme la version de l’OS de la console n’est pas encore définitif, les valeurs ci-dessous ne donnent qu’une première tendance. Nous referons passer à la Series X toutes ses épreuves lorsque viendra le temps du grand test final.

Comme vous le voyez, aucun dégagement excessif de chaleur n’est à noter sur le haut de la cheminée de la console. Ni à un quelconque endroit du boîtier d’ailleurs. Nous avons promené nos paumes sur les trois côtés du boîtier monolithique. Il y a des petites pointes de chaleur, mais rien de dramatique. Ci-dessous, vous trouverez des mesures faites avec notre dispositif thermique sur chacun des deux jeux.

Xbox Series X Temp
AS/01net.com – Dans Red Dead Redemption 2, le mercure grimpe un peu plus que sur Yakuza. Mais rien d’alarmant !

L’imagerie thermique nous permet, par la même occasion, de mieux nous rendre compte de la manière dont Microsoft a élaboré le système de refroidissement de la console. Jason Ronald, lors de notre entretien exclusif, nous avait expliqué que les ingénieurs avaient dû relever plus d’un défi physique et de conception pour parvenir à leurs fins.

Xbox Series X Temp 2
AS/01net.com – Dans Yakuza, en mode Qualité Elevé, et en pleine rue, avec du trafic et des passants affichés à l’écran, la Series X ne bronche pas.

Un silence de cathédrale

C’est confirmé : Microsoft est parvenu à rendre une console de jeux encore plus silencieuse que la Xbox One X. Vous retrouverez toutes les valeurs dans notre tableau ci-dessous. Pour mémoire et comparaison, 30dB équivaut au bruit dans une chambre à coucher calme, 40 dB à celui qu’on enregistre dans un bureau tranquille et 50 dB à ce que vous entendez dans un restaurant peu fréquenté.

À 50 cm de la console, le sonomètre de notre salle sourde captait… un très léger bruit. L’aiguille ne décollait que mollement. Il a fallu que nous le placions à 20 cm pour que les valeurs commencent à bouger un peu plus, mais toujours dans des proportions plus que raisonnables.

C’est en positionnant l’appareil au-dessus de la console que nous avons pu enfin constater « tout le bruit » produit par la console.

À lire aussi – Xbox Series X : nos premières impressions sur la nouvelle manette de Microsoft

Chose amusante, après extinction de la console, le ventilateur continue de tourner pendant 1 à 3 min 30 pour finir de dissiper les calories restées dans le boîtier et c’est à ce moment-là qu’on l’entend le plus… A condition de se tenir à 5 cm de la Xbox Series X et de tendre l’oreille ou de positionner sa main au-dessus de la cheminée pour sentir le souffle d’air chaud s’en dégager.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.