Passer au contenu

La Premier League de football se lance dans les NFT avec Sorare

La Premier League, le championnat de football le plus regardé dans le monde, se lance dans le monde des NFT. La ligue vient de signer un accord de quatre ans avec Sorare, le jeu blockchain qui permet d’échanger des cartes numériques à l’effigie des joueurs.

Sorare vient de signer un partenariat avec la Premier League, la plus haute division de football professionnel du Royaume-Uni. Dans un communiqué de presse, la ligue précise avoir négocié une licence de quatre ans avec la licorne française.

Concrètement, l’accord permet à Sorare de lancer des cartes numériques sous la forme de NFT à l’effigie des joueurs des 20 clubs de la Premier League. Les fans sont invités à collectionner les cartes pour pouvoir jouer en ligne. Sur la plate-forme Sorare, les joueurs peuvent en effet participer à des tournois en concevant leur propre équipe, avec un gardien de but, un défenseur, un milieu de terrain, un attaquant et un joueur de champ.

L’achat d’une carte numérique peut également permettre de remporter des récompenses exclusives telles que des tickets pour un match, un maillot avec la dédicace d’un joueur ou encore une rencontre sur le terrain avec une star du foot.

Notez que chaque carte est émise sur la blockchain Ethereum sous la forme d’un NFT. Elles peuvent donc être échangées contre des cryptomonnaies à tout moment. En achetant des cartes et en participant à des compétitions, il est de ce fait possible de gagner de l’argent.

« Plus vous gagnez, plus vous avancez, déverrouillant des cartes, des compétitions et des récompenses de plus en plus précieuses », explique la Premier League.

Pour accompagner l’arrivée des cartes de la Premier League, Sorare a inauguré une poignée de nouveautés, comme des compétitions spécifiques à la ligue britannique.

Notez que Sorare a bien failli passer à côté de ce partenariat d’envergure. Initialement, la ligue s’était d’abord tournée vers ConsenSys, une société new-yorkaise spécialisée dans la blockchain, et DapperLabs, la firme de NFT déjà derrière les CryptoKitties. Les négociations ont finalement tourné court, et Sorare s’est emparé du contrat.

À lire aussi : ce jeu NFT défie les spéculateurs de ramasser des excréments de singes… et c’est un succès

L’expansion sans bornes de Sorare

Depuis sa création en 2018, Sorare multiplie les partenariats prestigieux. Avant de se rapprocher de la Premier League, la start-up a déjà noué des accords avec une pléthore de ligues renommées, comme la Liga espagnole, la Serie A italienne et la Bundesliga allemande. Plus de 250 clubs de football se sont par ailleurs embarqués dans le projet.

La plate-forme française s’appuie aussi sur des ambassadeurs reconnus, dont Lionel Messi, Zinedine Zidane, Serena Williams, Antoine Griezmann, Gerard Pique ou encore Kylian Mbappé. Le soutien de ces grands noms a contribué à l’essor de la plate-forme, qui est parvenue à convaincre en dehors du cercle des crypto-investisseurs.

L’an dernier, la licorne française a aussi amorcé son virage vers d’autres sports que le football. Sorare a en effet noué un partenariat avec la Major League Baseball (MLB) et la National Basketball Association (NBA), signant son entrée dans le monde du baseball et du basketball. Fort de ces divers accords, la start-up a vu sa valorisation atteindre les 4,3 milliards de dollars. Elle revendique plus de trois millions d’utilisateurs dans le monde.

En s’associant avec la Premier League, Sorare espère toucher un public encore plus large. Diffusée dans 188 pays par plus de 400 chaînes, la ligue de football est en effet l’une des compétitions sportives les plus regardées au monde. Il s’agit même du tournoi de football le plus suivi à l’échelle mondiale.

Le montant des droits de diffusion de la Premier League en atteste. D’après Football Benchmark, les droits TV de la ligue s’élevaient à 3,5 milliards d’euros lors de la saison dernière. Il s’agit de la ligue qui génère le plus de revenus uniquement grâce aux droits de diffusion, devant la Liga.

Dans le communiqué, Nicolas Julia, PDG et cofondateur de Sorare, affirme rêver d’un partenariat avec la Premier League « depuis que nous avons fondé l’entreprise » :

« C’est une étape importante pour nous tandis que nous poursuivons notre objectif de construire une communauté sportive mondiale convaincante pour les fans ». 

Sorare croît malgré la baisse du marché NFT

Le développement de Sorare n’a visiblement pas été freiné par l’effondrement du marché des NFT. Corrélé à celui des cryptomonnaies, le secteur s’est progressivement contracté au cours de l’année dernière. Les ventes ont baissé de 83 % dans le courant 2022, selon les experts de Casinos en Ligne. C’est aussi le cas des ventes de NFT liés aux jeux qui s’appuient sur la blockchain :

« Les jeux NFT sont toujours populaires, mais le marché fait partie des secteurs les plus gravement touchés par la baisse de la valeur des cryptomonnaies ».

En dépit de la morosité du marché, plusieurs acteurs continuent de tirer leur épingle du jeu. Outre Sorare, la marque Coca-Cola a rencontré un joli succès avec une collection de NFT dédiée à la Coupe du monde de football, et émise avec l’appui de l’exchange Crypto.com. A contrario, certaines marques ont raté leur virage vers le monde des tokens non fongibles. On pense notamment à Porsche, dont la collection de NFT a été massivement boudée par les investisseurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Premier League


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *