Passer au contenu

Pourquoi vous devriez attendre 2025 pour acheter votre nouvel iPhone

Apple pourrait disposer du process de gravure de TSMC en 2 nm à compter de 2025. Un timing idéal pour son iPhone 17 Pro.

En matière de puces pour smartphones, la plupart possèdent une finesse de gravure de 4 nm, en dehors de l’A17 Pro des iPhone 15 Pro qui est descendu à 3 nm. Comme une manière de conforter son avance, Apple aurait décidé de passer à 2 nm pour sa prochaine génération.

Souvent juste lorsqu’il couvre la chaîne d’approvisionnement, le média DigiTimes (via Apple Insider) l’affirme, TSMC, le seul fabricant capable d’atteindre cette finesse de gravure aujourd’hui, parviendrait à respecter le timing pour la sortie de l’iPhone 17 Pro. Et ce malgré un tremblement de terre de magnitude 7,4 ayant touché la région le 3 avril 2024, ayant causé des dommages « dans certaines installations, ce qui a eu un impact partiel sur leurs activités », avait déclaré TSMC.

L’iPhone 16 Pro passera certainement son tour

Les premiers tests en production se tiendraient fin 2024, avec le lancement de la production de masse début 2025. Cela permettrait à l’iPhone 17 Pro d’en profiter. Conséquemment, l’iPhone 16 Pro devrait conserver le process 3 nm, ce qui ne devrait pas être dramatique pour l’utilisateur final. Mais si vous vous posez la question de changer de smartphone en fin d’année, il peut être malin d’attendre l’année suivante pour profiter de la prochaine grande évolution de performances.

D’après des rumeurs plus anciennes, Apple aurait négocié pour s’approprier l’intégralité des premières productions en 2 nm de TSMC. Cela explique sans doute les efforts considérables de Samsung pour ramener sur le devant de la scène ses puces produites en interne, les Exynos fondues par Samsung Foundry, sur ses propres smartphones. Le géant coréen y voit certainement une façon de protéger son approvisionnement.

Et à l’instar d’un Samsung en début d’année 2024, il est attendu d’Apple que cette année marque un grand pas en direction de l’IA. Pour sa WWDC 2024, la conférence de développeurs d’Apple prévue pour juin, on s’attend à ce qu’Apple agrémente iOS 18, macOS 15 ou encore visionOS 2.0 de nouveautés basées sur l’IA générative.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. Pourquoi ne pas attendre 5 ou 10 ans pour en changer ?
    C’est quoi en pratique cette ÉNORME différence entre ces prochaines versions.
    Pas un discours marketing, du réel !
    Ma Bugatti électrique de 3025 peut faire du 320km/h, une accélération 0-100 en moins d’une seconde… : a part le wahou, pour se la péter, ça n’a malheureusement jamais servi a personne….

    1. Tu l’as quand même acheté ta bugati que tu sais déjà ne pas être bien utile…. Étrange !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *