Ces derniers mois, les intelligences artificielles génératives, comme ChatGPT, Stable Diffusion ou encore Midjourney, sont sur toutes les lèvres. Tandis que les étudiants utilisent massivement l’IA pour tricher et que les pirates s’en servent pour créer des e-mails de phishing, Microsoft envisage d’injecter 10 milliards de dollars supplémentaires dans OpenAI, la start-up derrière ChatGPT. La firme américaine ambitionne d’intégrer le chatbot à plusieurs de ses produits, dont le moteur de recherche Bing, Outlook, Word ou encore Powerpoint.
Dans la perspective de cet investissement massif, plusieurs cryptomonnaies se sont soudainement envolées. Comme le rapportent nos confrères de The Block, neuf cryptodevises liées à l’intelligence artificielle ont récemment enregistré une hausse de leur valeur.
À lire aussi : ChatGPT plus révolutionnaire que le métavers ? Bill Gates donne son avis
Le boom de l’IA touche les cryptomonnaies
Sur CoinGecko, l’agrégateur de données relatives aux cryptomonnaies, on se rend compte que le cours de certains tokens ouvertement basés sur l’IA a progressé de plus de 50 % en l’espace d’une semaine. Plusieurs projets ont même enregistré une hausse à trois chiffres. C’est le cas d’Image Generation AI (ImgnAI). Lancé en octobre 2022, le projet permet de concevoir des images façon dessins animés à l’aide d’un simple chatbot. Le token utilitaire relatif à l’initiative a pris plus de 700 % en quelques jours. De même, le volume de transactions a atteint un record.
Sur son site web, l’équipe d’Image Generation AI explique vouloir faciliter la création de tokens non fongibles (NFT) en « repoussant les limites de la créativité » de ses usagers. Dans le cadre de cet écosystème, le jeton ImgnIA permet à ses détenteurs de « débloquer de nouveaux styles/modèles d’art pour créer des images » et « d’éditer des images haute définition (HD à 4K) ».
Fetch.ai, une entreprise britannique qui propose de créer un écosystème dans lequel la blockchain et l’intelligence artificielle fonctionnent en osmose, a également profité du regain d’intérêt généré par ChatGPT. Inauguré en 2017, le projet, basé sur les contrats intelligents, a enregistré une hausse de plus de 600 % de son token en quelques jours. Le token utilitaire sert à régler les frais d’utilisation des différents services de l’écosystème Fetch.
Visiblement, les investisseurs et les spéculateurs se sont massivement intéressés à ces projets pour tirer profit de l’engouement autour de l’IA. Notez que toutes ces cryptomonnaies ont une faible capitalisation. Elles sont loin des colosses de l’écosystème comme Bitcoin, Ether, Solana ou le BNB. En clair, il suffit d’une poignée d’investissements pour gonfler le prix des tokens. Ces brusques mouvements de marché sont typiques des projets avec des liquidités très réduites.
Un rebond général des cryptomonnaies
Ces augmentations surviennent dans un contexte général de rebond. Malgré le krach des cryptomonnaies, le roi Bitcoin est reparti à la hausse au cours des derniers jours. La monnaie numérique est repassée au-dessus du seuil des 20 000 dollars. C’est une première depuis la faillite de FTX en novembre dernier. Comme toujours, le Bitcoin a tiré les autres devises numériques du marché vers le haut. C’est le cas de l’Ether, qui s’est hissé au-dessus des 1500 dollars pour la première fois en deux mois.
Pour expliquer ce rebond inespéré, les observateurs pointent du doigt plusieurs indicateurs, dont la baisse de l’inflation et la remontée de certains indices boursiers. Après des mois difficiles, l’économie mondiale semble progressivement retrouver des couleurs. Tandis que « les marchés boursiers traditionnels connaissent un certain regain », l’industrie des crypto-actifs connaît un rebond « beaucoup plus énergique », note d’ailleurs Simon Peters, analyste chez eToro. L’expert recommande néanmoins de rester prudent. À ce stade, rien n’indique que la hausse soit appelée à se poursuivre à court terme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Block
Que des crypto monnaies explose sous l’influence du succès de ChatGTP qui elle même est une IA très peu intelligente (c’est un générateur de phrases, un générateur de bullshit et non une intelligence qui réfléchit et qui donne des informations sûres ou de qualité), ça montre l’irrationalité d’une partie du marché crypto.
Quand aux grandes cryptos qui montent quand l’inflation décroit, et inversement, c’était pas sensé nous protéger de l’inflation, au contraire ?
Les crypto monnaies malheureusement suivent trop le schéma des marchés financiers classiques, pour ça qu’on assiste à des ventes massives pendant les périodes de crise alors que normalement ça devrait être tout l’inverse. Après, les crypto à haute capitalisation peuvent te protéger de l’inflation si tu sais anticiper un minimum et sécuriser tes profits, même si à l’origine je suis d’accord avec toi, c’est pas comme ça que ça devrait fonctionner…
Concernant les cryptos basée sur des IA, comme dit dans l’article, ce sont des cryptos à très faible capitalisation, qui n’ont pas une grande influence pour le moment. Ensuite le comportement “débile” de certains investisseurs, tu le retrouves partout et dans tous les domaines, ça s’appelle l’effet Mouton de Panurge.
“ChatGPT générateur de bullshit”. Ce n’est pas parce que tu ne sais pas utiliser cette technologie que c’est bullshit 😉
A critiquer sans cesse, on devient juste un aigri.