Mi-juin, une rumeur affirmait que Samsung allait à nouveau équiper tous ses Galaxy S25 de processeurs Snapdragon, réputés plus puissants. Une information étonnant après que la marque a décidé de scinder sa gamme en deux avec les Galaxy S24, ne laissant l’honneur du Snapdragon qu’au Galaxy S24 Ultra.
D’après le média coréen, The Financial News, l’affaire ne serait pas encore totalement entendue et Samsung pourrait encore décider de se passer des Snapdragon sur les Galaxy S25. En cause, le prix demandé par Qualcomm sur le futur Snapdragon 8 Gen 4 qui flamberait de 30 %, passant de 200 dollars environ pour son prédécesseur à 260 dollars.
Bien souvent, la presse n’est pas tendre à l’égard de Samsung lorsque la firme coréenne préfère s’équiper de ses propres puces Exynos. Ces dernières sont en effet moins performantes et chauffent généralement davantage.
MediaTek envisagé
Nous pouvions analyser cela comme une volonté de pousser les puces Exynos, mais d’après The Financial News, il faudrait appliquer la logique inverse : Samsung chercherait par tous les moyens à se passer des Snapdragon, jugés trop chers. À tel point que l’option MediaTek, principal concurrent de Qualcomm sur les puces de smartphones, aurait été considérée.
Le passage à une puce MediaTek serait une vraie rupture pour le géant coréen sur ses smartphones haut de gamme. Samsung réserve généralement les puces MediaTek à des appareils plus accessibles. En outre, un membre de Samsung France avait expliqué à 01net que le choix de la puce était un critère déterminant pour les acheteurs du modèle Ultra. Nous pouvons donc imaginer que Samsung conserve une puce Snapdragon uniquement pour le Galaxy S25 Ultra.
Capteur principal inchangé ?
En parlant de conserver du matériel, d’après Android Central, le nouveau capteur principal pour la photo des Galaxy S25 serait très semblable à celui des Galaxy S24. Car Samsung est également un producteur de capteurs photos, et la firme coréenne a récemment présenté ses nouveaux capteurs, les ISOCELL HP9 (200 Mpx), JNT (50 Mpx) et GNJ (50 Mpx).
En l’occurrence, le dernier ressemble beaucoup au capteur des S24, qui mesurait 1/1,56 pouce, avec une taille de type 1/1,57 pouce. Bien sûr, Samsung promet quelques améliorations à la marge comme « une fonction de zoom intégrée […] pour offrir des séquences plus claires en mode vidéo », « des images de meilleure résolution sans artefacts ni motifs moirés en mode photo », ou encore « une ‘couche antireflet’ améliorée » et « un meilleur matériau d’isolation des pixels ».
Une amélioration plus concrète du GNJ serait une preview plus efficace, la preview désignant ce que vous voyez à l’écran avant de prendre la photo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Arretez de generaliser, C’est un choix strictement européen , ailleurs le problème ne se pose pas et les appareils sont ironiquement moins onéreux
je choisi toujours un téléphone pour sa puce, si ce n’est pas un snapdragon je ne l’achetrai pas j’ai actuellement un s23+ et j’en suis satisfait, je songe a me procurer un s25+ mais si ce n’est une puce snapdragon j’irai a une autres marques, je ne regarde pas le prix quand vient le temps de me procuré un téléphone, si Samsung veut imposé ses puces. je ne me tournerai vers une marque qui a une snapdragon. merci de votre compréhension P.S je vis au Québec Canada.