C’est la dernière marque d’envergure à supprimer la prise jack de son smartphone haut de gamme. Après avoir fait de la résistance pendant des années, Samsung a finalement eu « le courage » d’y renoncer. C’est ce terme exact qui avait été employé par Phil Schiller lors de la présentation de l’iPhone 7 en septembre 2016.
Si le vice-président marketing d’Apple avait été largement raillé à l’époque, trois ans plus tard, tous les constructeurs ont finalement retiré ce connecteur de 3,5 mm destiné aux casques audio. Les casques audio Bluetooth haut de gamme cartonnent, notamment ceux à réduction de bruit. Plus encore, le marché des écouteurs « true wireless » explose partout dans le monde. D’après des chiffres glanés auprès de Sony, il est en augmentation de 400 % en France entre 2018 et 2019.
Un argument de poids pour se différencier
Même si une prise jack peut rester pratique dans certaines situations (par exemple quand le casque n’a plus de batterie), pourquoi Samsung a-t-il attendu aussi longtemps pour la supprimer de son modèle haut de gamme ?
Simplement, parce que c’était un argument marketing pour la marque. En novembre 2017, la branche américaine de Samsung avait conçu une publicité qui se moquait de tous les défauts de l’iPhone au fil des années. 2017 était marquée par la disparition du port jack et la nécessité d’utiliser un adaptateur pour y connecter son casque filaire.
A lire aussi : Samsung Galaxy Note 10 : il est enfin lancé et nous l’avons pris en main
Samsung cède, mais n’assume pas
Face au vif succès de cette publicité, Samsung a donc choisi de conserver la prise jack pour mieux se démarquer de son ennemi de toujours. L’argument avait fait mouche, autant en profiter. Pourtant, les ingénieurs de la société étaient tout à fait prêts à en faire leur deuil, heureux qu’ils étaient de pouvoir gagner de la place à l’intérieur de leurs smartphones ; pour par exemple avoir un peu plus d’espace pour la batterie.
Presque trois ans après l’iPhone 7, Samsung cède finalement à la tendance du marché. Et n’assume d’ailleurs pas forcément. La vidéo qui se moquait d’Apple a en effet été retirée du compte YouTube de Samsung US. La dernière trace qu’en garde Internet Archive date du 30 novembre 2018. Elle comptabilisait alors plus de 27 millions de vues.
Malheureusement pour Samsung, la marque n’a pas pensé à l’ôter de son compte péruvien. Pour notre plus grand plaisir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.