Pour la nouvelle année, certains ont des ambitions modestes. Faire plus de sport, aller plus souvent au théâtre, apprendre une nouvelle langue… Huawei se montre un petit peu plus ambitieux : le numéro 1 chinois souhaite devenir numéro 1 mondial. Lors d’une conférence à Pékin, Richard Yu, le PDG de la marque, a présenté son plan d’action pour l’année 2019. Modem 5G, smartphone pliable… L’entreprise n’a pas dit son dernier mot.
Pas besoin des Etats-Unis
Impliqué dans un scandale politique depuis le mois de décembre, Huawei tente tant bien que mal de rapatrier sa CFO (Chief Financial Officer), arrêtée au Canada pour violation des sanctions américaines contre l’Iran. Meng Wanzhou, qui n’est ni plus ni moins que la fille du fondateur de l’entreprise, sert d’objet de négociation entre les Etats-Unis et la Chine qui se livrent à une véritable guerre commerciale. Ce qui inquiète Huawei. Dans une interview récente, Ren Zhengfei, son fondateur, annonçait « se préparer à affronter des moments difficiles », vraisemblablement inquiet pour l’avenir de sa société.
A Pékin, Richard Yu s’est montré bien plus optimiste. « Même sans le marché américain, nous serons numéro 1 mondial ». Selon le PDG de Huawei, les clients de la marque ont confiance en l’entreprise et ne se laissent pas avoir par des pressions politiques, réfutant les accusions d’espionnage au service du gouvernement chinois. « Je pense que nous le serons [numéro 1 mondial] au mieux cette année, au pire l’année prochaine ».
En 2018, Huawei avait déjà pris à Apple sa place de numéro 2. Devant lui se place encore Samsung, en difficulté ces derniers mois.
5G et smartphone pliable
Pour éliminer la concurrence, Yu mise sur deux atouts. Grâce à sa puce Balong 5000, Huawei sera la seule entreprise du marché à proposer un modem 5G compatible avec les différentes infrastructures existantes, ce qui devrait faire hésiter certains pays dans leur intention de boycotter la marque et ce, en dépit de la pression des Etats-Unis. Au Mobile World Congress de Barcelone, Huawei présentera aussi son smartphone pliable, sur lequel on ne sait encore que très peu aujourd’hui.
Pour devenir numéro 1 mondial, la marque doit tout de même prendre un élément en compte, la réponse de Samsung. Le 20 février, le Coréen présentera ses Galaxy S10 et son Galaxy pliable et ne compte pas se laisser dépasser de sitôt. Une guerre entre deux géants qui promet d’être intéressante.
Source :
Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.