Passer au contenu

Plusieurs maisons d’édition attaquent Amazon et son IA qui sous-titre les livres audio automatiquement

De grands éditeurs américains ont porté plainte contre le nouveau service d’Amazon : Audible Captions. Ils considèrent le programme contraire à la législation sur le copyright.

Sept des plus influentes maisons d’édition américaines, dont Hachette, HarperCollins, Macmillan, Penguin Random House et Simon & Schuster, attaquent « Audible Captions » au nom du droit d’auteur, vendredi 23 août 2019. Dévoilé fin juillet aux États-Unis, ce service développé par Audible, société appartenant à Amazon, permettra de sous-titrer en simultané les livres audio –comme son nom l’indique. Selon les plaignants, cette intelligence artificielle ne respecte pas la propriété intellectuelle.

L’écrit, chasse gardée des maisons d’éditions

Le programme Captions permet de voir apparaître le texte lu au fur et à mesure, par bribes, sur son écran. L’objectif affiché est d’aider certains lecteurs, notamment les enfants qui apprennent à lire. Dans la vidéo de lancement, Amazon vante le service non pas comme une « expérience de lecture », mais une « expérience auditive ». Cette fonctionnalité support n’a pas vocation à remplacer la lecture, assure la firme américaine.

« Nous voulons aider les enfants qui ne lisent pas à lire et à s’investir par l’écoute dans la lecture. Cette fonctionnalité permettrait à ces auditeurs de suivre quelques lignes de texte générées par une machine tandis qu’ils écoutent la performance audio », a déclaré un porte-parole d’Audible à The Verge.

Si Amazon met en avant l’intérêt pédagogique d’une telle innovation, le secteur de l’édition voit Audible Captions d’un très mauvais œil. Les éditeurs accusent Amazon de diffuser l’intégralité d’une oeuvre sans aucune l’autorisation préalable des ayants droit.  Malgré le fait que l’affichage soit dynamique, et non dans son intégralité, comme sur un livre numérique classique. 

Non-respect du copyright

Selon la plainte [PDF] déposée par les maisons d’éditions américaines, «Audible Captions se sert de livres audio, dont les éditeurs ont la propriété exclusive, et les convertit en une narration texte non autorisée, tout en distribuant l’intégralité de ces “nouveaux” livres numériques [à ses] clients ».

L’argument pédagogique est difficile à entendre puisque le texte devrait être bourré de coquilles et de fautes d’orthographe. Audible Captions a reconnu une marge d’erreur de 6% par livre retranscrit, ce qui représente, dans un livre de 300 pages, 18 pages d’erreur. 

Ayant averti Amazon plusieurs fois -sans réponse- les maisons d’édition ont porté l’affaire au tribunal. Elles exigent que le service se limite aux œuvres appartenant au domaine public.

Captions ne devrait pas arriver de sitôt en Europe. Mais la récente adoption du droit voisin, issue de la directive dite « Copyright », adoptée en mars 2019, devrait mettre les éditeurs européens en position de force.

Source : Gizmodo 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud