Passer au contenu

Plus de 45 millions d’objets wearables devraient être vendus en 2015

Les wearables suscitent presque autant de craintes que d’envies. Pour le cabinet d’analyse IDC, c’est ce deuxième sentiment qui va dominer ces prochaines années puisque le marché va croître de façon phénoménale.

Le marché des wearables devrait doubler cette année. Plus de 45 millions d’accessoires de ce type devraient être vendus cette année dans le monde, et leur nombre devrait presque tripler d’ici 2019, emmenés par les appareils portés au poignet, a indiqué le 30 mars 2015 le cabinet d’analyse IDC.

Au total 45,7 millions de montres, bracelets, lunettes et autres accessoires connectés devraient s’écouler cette année, plus du double des 19,6 millions vendus en 2014. En 2019, le marché devrait atteindre 126,1 millions d’unités selon le cabinet. Le résultat d’une croissance de cinq ans au rythme de 45,1%. Sur toute cette période, les appareils portés au poignet (montres, bracelets traceurs d’activité…), sur lesquels beaucoup de fabricants concentrent leurs efforts, devraient représenter plus de 80% des ventes totales.

Si le marché a explosé avec les bracelets fitness, il va connaître une sérieuse évolution cette année avec le lancement de l’Apple Watch, indique IDC dans son communiqué.

De plus en plus de vêtements connectés

Les appareils pouvant être portés sur diverses parties du corps grâce à un clip ou une sangle arrivent en deuxième position et devraient représenter 5,3 % du marché des wearables à horizon 2019. En troisième position (4,5 % en 2019), les vêtements connectés devraient être la catégorie affichant la plus forte croissance dans la mesure où de plus en plus de sociétés intègrent de l’électronique à des tee-shirts, des chaussettes, des chapeaux…

De leur côté, les lunettes (3,5% du marché en 2019) devraient d’abord séduire des utilisateurs professionnels sur des marchés spécifiques.

« L’entrée sur le marché d’Apple est symbolique, mais la clé du succès sera de créer des usages convaincants pour le consommateur moyen. Beaucoup d’utilisateurs auront besoin d’une bonne raison pour remplacer une montre traditionnelle par un appareil wearable qui devra probablement être rechargé tous les jours et avoir son logiciel mis à jour de temps en temps », estime Ryan Reith, un autre analyste d’IDC.

A lire aussi :
Les objets connectés créent un nouveau risque de fuite de données, paru le 9/3/2015
Le wearable pourrait prolonger notre espérance de vie de six mois d’ici 2020, paru le 8/10/2014

Source :
IDC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP