Passer au contenu

PlayStation 5 : Sony désosse entièrement sa nouvelle console en vidéo

Sony commence à livrer de plus en plus d’informations sur sa future console. Et plutôt que d’attendre qu’elle soit démontée intégralement à sa sortie par les spécialistes du genre, le Japonais prend les devants.

Vous avez rêvé de voir la PlayStation 5 sous toutes les coutures et, aussi, ce qu’elle a sous le capot ? Sony l’a fait. Le constructeur nippon vient de mettre en ligne une vidéo sur l’un de ses comptes YouTube officiels dans laquelle il démonte intégralement sa future console de salon.

L’occasion de se rendre compte à quel point elle est haute et profonde… mais pas aussi tape-à-l’oeil que nous le pensions. Le parti pris du design de Sony est aux antipodes de celui choisi par Microsoft mais plaira, c’est sûr.

On découvre, sur la face avant, la présence d’une prise USB Type-C (3.2 Gen 2) et une autre, au format classique (3.2 Gen1 sans doute).

À l’arrière, deux autres prises USB plein format sont présente ainsi que la prise réseau et la sortie HDMI.

On y découvre aussi la fixation que Sony utilise pour maintenir le stand en position selon que la console soit placée à l’horizontale ou à la verticale.

Comme nous le supposions, il est très facile d’enlever les parois de la console. De quoi imaginer qu’une quantité incroyable d’éditions aux couleurs des jeux ou de coques commercialisées par des partenaires verront le jour dans le futur.

Pour augmenter la capacité de stockage de la console, il suffira simplement de dévisser une trappe pour avoir accès à un connecteur PCIe 4.0 prêt à accueillir un SSD au format M.2.

Refroidissement impressionnant

Ensuite, on attaque le dur : l’ingénieur démonte toutes les parties. L’occasion de voir la taille impressionnante du ventilateur, les orifices qui capturent et expulsent la poussière et les astuces que Sony a utilisées pour réduire les vibrations et le bruit du lecteur optique ainsi que les différentes couches isolantes qui protègent les composants.

Sony utilise, comme Asus, le refroidissement à métal liquide pour la puce et comme vous le verrez dans la vidéo, tout est fait pour que le précieux isolant ne se propage pas partout.

On découvrir aussi l’énorme dissipateur pour refroidir tous les composants. Ce n’est pas une chambre à vapeur, comme sur la Xbox Series X, mais un système plus traditionnel.

Sans surprise, là encore, tous les composants sont soudés à la carte mère de la console, de l’APU au SSD en passant par la mémoire vive.

Ce qui est très rassurant, c’est que la console semble très facile à démonter. Ainsi, il sera possible de la réparer aisément en cas de panne. Et les maniaques de la propreté pourront aisément propulser de grands jets d’air sec anti-poussière partout, sans avoir à y passer l’après-midi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.