Passer au contenu

Photokina 2014 : Panasonic LX100, le compact expert parfait ?

Panasonic lance un compact expert avec zoom haut de gamme et doté d’un capteur au format Micro 4/3. La réplique en bonne et due forme aux RX100 de Sony.

Sony a mis un coup de pied dans la fourmilière avec sa gamme RX100 : avec leurs grands capteurs, ces compacts experts on permis à Sony de supplanter toutes les marques qui régnaient jusque-là sur ce segment, dont notamment Panasonic qui a mis du temps à réagir. C’est aujourd’hui chose faite puisque la marque d’Osaka annonce le LX100, un compact expert qui répond au RX100 de la même manière que Sony en son temps : en proposant un capteur encore plus grand.

Capteur Micro 4/3

Cela s’appelle de la surenchère : au capteur 1’’ des RX100 et consorts, Panasonic répond avec un capteur encore plus grand puisqu’il s’agit d’un capteur Micro 4/3 de 16 Mpix, le même genre qui équipe les appareils photo hybrides de Panasonic et Olympus – comme le GH4 ou l’OM-D E-M1. Autant dire que les performances en basses lumières s’avèrent meilleures que celles des désormais « petits » capteurs 1 pouce.

Multi-aspect

Si le capteur affiche 16,8 Mpix au total, la fiche technique de l’appareil annonce 12,8 Mpix effectifs. La raison est que Panasonic utilise la même technique que pour les précédents LX : la marque n’utilise pas tout le capteur mais seulement une partie centrale, afin de proposer la même définition dans tous les rations disponibles – on parle d’un capteur multi-ratio ou multi-aspect – c’est à dire au format 4/3 (évidemment), mais aussi en 3/2, en 16/9 et en 1/1. Les appareils concurrents recadrent une image et les autres ratios perdent de la définition. Avec le LX100, tous les ratios sont égaux.

Optique très lumineuse

Un si grand capteur se devait de recevoir une belle optique : il s’agit d’un Summilux 24-75 mm f/1.7-2.8 (brandé Leica donc), une optique tellement lumineuse qu’elle n’a pas d’équivalent dans le monde du Micro 4/3. Disposant d’un mode macro grand angle très performant – seulement 3 cm ! – cette optique profite aussi d’un diaphragme à 9 lamelles au lieu de 7 en général. Ce surplus de lamelles promet des arrière-plans flous plus doux, plus beaux, et moins sensibles aux hautes lumières des ampoules par exemple. L’optique dépasse un peu du boîtier, ce qui rend l’appareil plus gros qu’un RX100 Mark II par exemple.

Viseur de haute qualité

Grand capteur, super optique et à cela s’ajoute l’autre arme fatale du LX100 : un viseur électronique vraiment haute définition (celui du RX100 Mark III n’est que de 1,44 Mpix). Avec pas moins de 2,764 Mpix et un grossissement de x0,7 (en équivalent 35 mm), ce petit bijou tutoie les viseurs électroniques des hybrides les plus haut de gamme – comme le Fujifilm X-T1. Pour nombre de photographes, c’est « LA » fonction qui tue puisqu’elle confère le feeling d’un appareil pro à un compact (théoriquement) très performant.

Pana = 4K

Tandis que Canon et Nikon dorment comme des bienheureux, Sony et Panasonic dont à fond sur la 4K. Donc après le GH4, le FZ1000 et la HX-A500, Panasonic appuie sur l’accélérateur et offre la 4K sur ce nouvel LX100. Outre la haute définition en vidéo, ce compact offre aussi la possibilité de récupérer des images fixes en 8 Mpix par le biais d’une fonction d’extraction d’image a posteriori. Le meilleur des mondes en somme. Les réalisateurs en herbe regretteront l’absence de prise jack pour un microphone externe, mais ce n’est pas trop la cible de ce produit. Et puis la 4K UHD dans un compact, c’est déjà pas mal.

La faille : écran fixe non tactile

La partition aurait été proche de la perfection s’il n’y avait l’écran, certes bien défini – 7,6 cm de diagonale pour 920.000 points – mais non tactile et surtout non orientable. Selon les ingénieurs de Panasonic, « il était difficile d’intégrer un écran orientable avec un si gros viseur électronique ». C’est un peu dommage, le LX100 est passé à pas grand chose de la perfection théorique !

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour savoir si l’appareil transforme l’essai lors de nos tests pratiques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco