Malgré sa prise de pouvoir sur le marché des smartphones, Oppo n’a pas profité du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter de nouveaux smartphones. L’entreprise a préféré miser sur l’avenir en annonçant une nouvelle technologie baptisée 5x Dual-Camera Zoom. Comme son nom l’indique, elle repose sur un double capteur et permet de zoomer jusqu’à cinq fois en gardant un maximum de détails.
Oppo x3 – Apple x2
Comme de nombreux fabricants, Oppo a rempli sa présentation de comparaisons avec un «produit concurrent»… avec des résultats forcément favorables. Pour mieux nous convaincre, il a mis en place une installation pleine de petites figurines qui ne demandaient qu’à être photographiées. Le module photo était alors intégré à un smartphone lambda. A ses côtés, un «produit concurrent» que l’on connaît bien, puisqu’il tourne sous iOS 10 et embarque un double capteur photo.
Pour surpasser la qualité photo de l’iPhone 7 Plus, la technologie 5x Dual-Camera Zoom s’appuie sur un zoom optique x3, contre un zoom optique x2 pour le produit d’Apple. La partie logicielle a donc moins de responsabilités concernant la qualité d’image en zoom x5. Selon Oppo, son équipement permet de ne perdre aucun détail.
Si la marque a passé autant de temps sur cette installation minutieuse, c’est qu’elle était sûre de son coup. A l’arrivée, les images de son module photo sont effectivement supérieures à celles de l’iPhone 7 Plus, du moins en termes de détails. En zoom x5, les formes sont plus précises et les textures bien plus propres. A première vue, on pourrait penser à un supplément de lissage. Mais en regardant de près, chaque grain de matière est conservé.
Un usage encore spécifique
La technologie d’Oppo est bien aidée par une stabilisation optique améliorée. Là encore, on ne peut que donner raison au fabricant chinois en prenant des clichés sans le moindre tremblement à l’image, même en très gros plan.
Cette démonstration fait-elle de l’iPhone 7 Plus une relique du passé? Par encore. D’abord, nous n’avons pu prendre qu’un type de clichés, dans les conditions choisies par Oppo. Ensuite, Apple n’est pas battu sur tous les plans. Sur la majorité des images, il domine encore sur la fidélité des couleurs, comme sur l’exposition.
Il faut aussi revenir sur l’intérêt de sortir des photos exceptionnelles avec un zoom x5. Bien qu’intéressante, la performance sera accessoire dans la majorité des situations du quotidien. Oppo vient de réaliser un joli coup en montrant des progrès tangibles. Sa nouvelle technologie de stabilisation est également très prometteuse.
Mais pour convaincre, tout cela devra – entre autres – s’accompagner de bonnes prestations en basses lumières. Apple garde également un avantage non négligeable: sa technologie photo est sur le marché depuis six mois. Pour le moment, celle d’Oppo n’est associée à aucun appareil. Elle devra donc probablement être comparée à celle de l’iPhone 8.
Retrouvez toute l’actualité du MWC sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.