Concevoir une automobile capable à la fois de rouler et de voler est l’un des plus vieux rêves de la science-fiction. Le Français Jérôme Dauffy, président de la société Vaylon, l’a réalisé en développant Pegase. Cette voiture tout terrain convertible en ULM a été lancée sur le salon Eurosatory l’année dernière. Son défi aujourd’hui, c’est de relier Paris à Londres.
Moins de deux heures de vol
Le véhicule est parti cet après-midi des Champs-Elysées pour rejoindre Ambleteuse sur la Côte d’Opale à une vitesse de 90km/h. Mais la plus grosse difficulté du parcours aura lieu ce mercredi 14 juin, puisqu’il s’envolera depuis l’aérodrome local pour atterrir à St Margaret’s at Cliffe près de Douvres, dans le Kent. Sa vitesse dans les airs devrait être inférieure à 70km/h.
https://www.youtube.com/watch?v=kiqF0KgPVJw
Aux commandes, le pilote Bruno Vezzoli. La particularité de la machine est de décoller grâce à une propulsion à hélice et une voile de parapente. La durée du vol devrait être comprise entre 01h30 et 02h00 pour parcourir 35 km au-dessus de la mer. Pegase n’aura alors plus qu’à se diriger vers Londres pour achever son périple au Musée du design à Kensington.
Rappelons qu’il s’agit là d’un engin d’appoint conçu pour des missions de reconnaissance et de sauvetage, là où des véhicules traditionnels ne peuvent pénétrer comme des zones sinistrées ou de conflits armés. Pegase est donc destiné au domaine militaire, ainsi qu’à des services de sécurité civile et de police mais se destine aussi au tourisme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.